Rénovation du tunnel Léopold II

Début de l'enquête publique pour la rénovation du tunnel Léopold II

Mardi 14 mars 2017 — L’été dernier, un appel à candidats a été lancé pour la rénovation du tunnel Léopold II.  Une nouvelle étape a été franchie avec l’ouverture de l’enquête publique pour la rénovation et le permis d’environnement du tunnel Léopold II. Elle se déroulera jusqu’au 23 mars avec pour objectif l’obtention des permis cet été. Le début des travaux est programmé pour 2018. 

Le tunnel Léopold 2, avec ses 2,5km, le plus long de la Région et doit faire l’objet d’une rénovation profonde.  En plus de l’étanchéité du tunnel, le béton endommagé, la ventilation, l’éclairage et la signalisation doivent être remplacés. Pour mettre le tunnel aux normes de sécurité européenne 17 sorties de secours  supplémentaires seront créées. Ces travaux nécessitent des permis qui sont aujourd’hui à l’enquête publique dans les communes de Ganshoren, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean et de la Ville de Bruxelles. L’enquête publique a débuté le 9 mars et la réunion de la commission de concertation est programmée dans les semaines qui viennent.

Le projet de rénovation du tunnel Léopold II a été lancé en juillet de l'année dernière. Actuellement, les consortiums sélectionnés préparent leurs offres. L'intention est que la Région conclue un contrat de DBM (Design-Build-Maintenir). Ainsi  l’entretien pour les 25 prochaines années est prévu après la rénovation.   
Les travaux commenceront en 2018. Le gouvernement a décidé que le tunnel sera fermé uniquement la nuit (entre 22h et 6h) en semaine et les mois d’été. Le gouvernement a en effet décidé  que le tunnel ne peut être fermé en journée et durant l’ensemble des travaux. Les fermetures totales sont nécessaires pour rénover l'ensemble de la chaussée.

Published with Prezly