Réorganisées, les Journées du Patrimoine 2020 auront lieu

Thème des Journées du Patrimoine en Région de Bruxelles Capitale : Couleur

Malgré la situation sanitaire actuelle, responsables de lieux, associations, administrations communales ont répondu présents et, grâce à tous ces partenaires, un programme haut en couleur, alléchant et inédit vous sera proposé en septembre, en toute sécurité.

« L’organisation des Journées du Patrimoine 2020 est assurée. C’est un tour de force et un message fort qui est envoyé par les propriétaires et les administrations à destination des amoureux du patrimoine. Je voudrais les remercier et prévenir les candidats visiteurs : cette année, il faudra réserver toutes ses visites. Les réservations seront ouvertes dès le 4 septembre afin de permettre à chacun de planifier son programme. C’est une contrainte, mais c’est la condition à respecter en cette période de pandémie de coronavirus », a déclaré Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine.

Pour assurer cette organisation, l’ensemble des visites devra donc faire l’objet d’une réservation préalable cette année. Cela demande une adaptation importante pour les organisateurs et les visiteurs.

Outre les 93 lieux à visiter, dont certains rarement accessibles, près d’une centaine d’activités seront organisées sur l’ensemble du territoire régional. Promenades à pied ou à vélo, rallyes, circuits en bus, expositions, activités pour les familles… emmèneront le public à la découverte des couleurs de la ville.

Au fil des ans, les Journées du Patrimoine sont devenues le rendez-vous incontournable de la rentrée pour des milliers de visiteurs, qu'ils soient Bruxellois, Wallons, Flamands ou étrangers. Elles permettent, le temps d'un week-end, de redécouvrir la ville avec un autre regard, d'apprécier des endroits méconnus, de découvrir des styles architecturaux ou de visiter des lieux souvent peu accessibles.

Cette année, en Région de Bruxelles-Capitale, elles se dérouleront les 19 et 20 septembre et auront pour thème la « Couleur ».

La couleur se retrouve partout dans le patrimoine bruxellois et dans la ville, dans les habitations ou les bureaux, mais aussi dans les équipements urbains ou dans les infrastructures de transport. Que ce soit dans les intérieurs (y compris le mobilier), sur les façades ou dans les espaces publics, elle illumine notre environnement quotidien.

 

Les Journées du Patrimoine 2020 seront donc l’occasion de (re)découvrir certains intérieurs, de mettre à l’honneur les techniques et les textures permettant de la créer (mosaïques, sgraffites, carrelages, papier peint, fresques murales, vitraux, marbres…) ou encore de découvrir certaines collections muséales très colorées.

La brochure bilingue reprenant tous les détails du programme sera disponible dès le 24 août à l’accueil d’Urban, aux Halles Saint-Géry, au BIP ou sur simple demande (jdp-omd@urban.brussels). Une version trilingue (FR/NL/EN) sera également accessible sur le site www.journeesdupatrimoine.brussels à partir de la même date. Les réservations pour les visites intérieures seront possibles dès le 4 septembre.

Comme chaque année, le public qui souhaite des conseils pour établir son programme sera accueilli tout le week-end aux Halles Saint-Géry, où il pourra se procurer les nombreuses publications régionales et visiter, entre autres, l’exposition « Louis & moi. Tenaerts, architecte » ou celle de l’Expérience photographique internationale des Monuments 2020.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel