Résidences d’artistes dans le CC pour l’été
Cet été comme chaque été ces dernières années, de nombreux centres communautaires s’ouvrent sur leur quartier et aux Bruxellois.es. Comme plusieurs locaux ne sont pas utilisés de manière optimale, les centres communautaires (CC) les mettent à disposition des artistes pendant cette période. N22, l’organisation réunissant les 22 CC de Bruxelles, a donc lancé un appel ouvert, et il semble encore que les besoins des artistes sont importants. 70 artistes ont trouvé un espace de travail dans un des CC pour l’été. En tout, ce sont 42 salles qui leur sont ouvertes pour une période de 10 semaines.
« Nos artistes sont nombreux à chercher des espaces de travail adaptés. C’est pourquoi nous mettons autant que possible le patrimoine de la VGC à leur disposition. Au propre comme au figuré, nous faisons de la place aux artistes en leur ouvrant les portes des centres communautaires cet été. Nous veillons à ce que Bruxelles soit et reste un des hauts lieux artistiques au niveau mondial. Ce sont nos artistes qui donnent de la gueule à notre ville. Si nous voulons faire de Bruxelles la capitale de la culture en 2030, nous devons continuer à les soutenir et à leur donner leur chance dès aujourd’hui », affirme Pascal Smet.
Les artistes bénéficient ainsi d’un espace de travail dans lequel développer leur projet ou mener leur étude artistique. Le monde des artistes recouvre une grande diversité : cirque, danse, théâtre, performance, arts plastiques, musique, multimédia... Une attention particulière est portée aux starters et à ceux qui ont une identité bruxelloise forte.