Rester focus et avoir de l’ambition pour Bruxelles

Rester focus et avoir de l’ambition pour Bruxelles

Feux vert pour le réaménagement piéton du boulevard de Waterloo et de l’avenue de la Toison d’Or

Le projet de réaménagement conçu par les bureaux d’architectes Fortier et Polo a fait l’objet dès 2018 d’une intense concertation préalable avec les habitants, les propriétaires des commerces et hôtels mais aussi avec l’ensemble des communes impliquées. En mai 2019, la demande de permis a ainsi pu être introduite. Ce dialogue et cette concertation se sont poursuivis à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée en février 2021.

À l’issue de ces rencontres, les plans ont été modifiés pour répondre au mieux aux demandes formulées lors de la concertation.  Après validation des communes et après concertations informelles avec les commerçants, hôteliers et propriétaires des parkings, les plans modifiés ont été introduits en mars 2022. Ils sont aujourd’hui validés avec l’obtention du permis d’urbanisme.

« Cela n’a pas été facile, les obstacles depuis que j’ai présenté le projet en avril 2019 ont été nombreux, mais nous avons tenu bon ! C’est un véritable changement qui va s’opérer dans cette zone. La ville de demain va prendre forme. Priorité aux piétons et aux cyclistes. Avec ce projet, nous allons basculer vers la ville à taille humaine. Cette artère dédiée aux commerces de luxe a droit à un réaménagement de haut standing. C’est aussi une question d’attractivité de notre Région au niveau national et international. Le permis d’aujourd’hui est le fruit d’une concertation aussi intense que discrète avec les propriétaires des commerces, hôtels et parking et les trois communes concernées. Le projet est aujourd’hui mûr pour être mis en œuvre grâce à la collaboration nouée entre la Région et Beliris. Avec Schuman et la place Royale, c’est tout le quartier qui s’apprête à être reconfiguré », a déclaré Pascal Smet, Secrétaire d'Etat en charge de l'Urbanisme.

"Nous aboutissons, après plusieurs années de concertation, à un projet de qualité qui fait, je pense, la synthèse des intérêts. Rendre l’espace aux piétons était un chemin assez logique pour l’une des artères les plus larges et les plus fréquentées de Bruxelles. La qualité de l’espace public, la déambulation piétonne, l’accessibilité et le dynamisme de l’activité commerciale ont été au cœur de nos préoccupations" déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-capitale.

Elke Van den Brandt, Ministre des Travaux publics ajoute « Après une très longue concertation, je suis vraiment heureuse de voir que ce projet est en passe d’aboutir. L’avenue de la Toison d’or est une artère très importante pour l’attractivité et l’économie bruxelloise. Ce projet va permettre de donner beaucoup plus d’espaces à ses clients, ses visiteurs et ses habitants. En transformant cette autoroute urbaine intraversable en boulevard urbain accueillant, la nouvelle Toison d’or va aussi rapprocher le haut et le bas de la ville. Je remercie dans ce processus, les commerçants, pour leur approche constructive, Rudi Vervoort, Philippe Close, Christos Doulkeridis,  et Pascal Smet pour leur engagement à faire de cette voirie un symbole de notre Bruxelles attrayante du Futur et bien-sûr Karine Lalieux, pour l’investissement que Beliris fera via ce projet dans le développement économique de notre Région.»

 

« Une des artères les plus fréquentée du pays va pouvoir faire peau neuve avec un grand projet qui fait la part belle au piéton et à la mobilité douce tout en garantissant une accessibilité aisée aux parkings souterrains. C’est une fierté pour moi que Beliris prenne le relais de ce projet pour sa mise en œuvre. Ce sera un vrai défi d’organisation et de coordination mais Beliris dispose de toute l’expérience et ressources utiles. » précise Karine Lalieux, Ministre fédérale en charge de Beliris

« La Ville de Bruxelles est ravie que cet important axe commercial soit transformé en une nouvelle promenade urbaine. Le projet donnera non seulement un nouvel élan au secteur commercial et hôtelier de la ville haute, mais établira également une connexion importante entre le haut et le bas de Bruxelles, entre la Ville de Bruxelles et Ixelles. La redistribution de l'espace en faveur des piétons, des cyclistes et de nouvelles plantations transformera ce lieu en une zone de promenade attrayante pour tous. » Ans Persoons, Echevine de l’Urbanisme et des Espaces Publics à la Ville de Bruxelles :

La Petite Ceinture devient un espace public attrayant

Aujourd’hui, ce tronçon de la Petite Ceinture est tout sauf une espace public attractif, cela va changer.
Le but de ce projet est en effet de corriger le déséquilibre dans lequel un mode de circulation écrase quasi entièrement les autres, mais surtout de créer un lieu tout à la fois consacré à la circulation et à la détente. Il s’agit avant tout de requalifier, verduriser apaiser un espace public qui est intégré dans l’espace de la Petite Ceinture comme un tout. Cette transformation est aussi nécessaire pour faire de cette à forte concentration de commerces haut de gamme une une zone de shopping qualitative.

L’identité du boulevard et de l’avenue a été renforcée notamment avec l’amélioration des alignements d’arbres. À terme, 47 arbres seront plantés. L’entrée du Parc Egmont est mise en évidence par la suppression des places de stationnement en surface.

Sur la zone située entre la place Louise et la trémie du tunnel, le projet met l’accent sur un
« parvis » excentré par rapport à l’axe transversal entre les deux façades pour élargir le plus
possible la zone dédiée à l’activité des piétons.
L’ambition est de rendre aux piétons et aux cyclistes l’espace aujourd’hui monopolisé par la
voiture.

Le projet organise les flux selon plusieurs principes généraux. Le premier principe est de créer deux promenades piétonnes le long des deux façades. Élargis, les trottoirs du boulevard de Waterloo feront désormais plus de 8 mètres. Idéal pour ce quartier où les commerces de luxe sont implantés en nombre.

Le deuxième principe consiste à créer un flux macro dans la ville avec les deux pistes cyclables bidirectionnelle allant jusqu’à 4 mètres de large. Il s’agit là du dernier maillon de la Petite Ceinture cyclable mise en œuvre depuis 2018.

Enfin, le troisième principe est de concentrer les voiries au centre et d’en faire un élément
de passage en réduisant à l’essentiel son interaction avec la vie urbaine sur les trottoirs.

Parallèlement à tous ces principes urbanistiques, le projet garantit les aspects fonctionnels du site. Pour ce faire, la priorité est donnée à la sécurisation des modes de transport actifs : piétons et cyclistes. Cela implique la sécurisation des traversées piétonnes et l’aménagement de pistes cyclables séparées de la circulation automobile .

Le projet crée ainsi une nouvelle vision de l’usage de la voiture, assure plus de sécurité à l’approche des carrefours et réduit le stationnement en surface. Le projet final permet la fluidité du trafic automobile grâce aux deux bandes circulation prévues entre le rond-point Cliquet et Louise et à la large bande prévue entre Louise et la Porte de Namur.
L’importance de ce réaménagement pour l’avenir de la Région imposait une large adhésion afin qu’il puisse être soutenu par tous les intervenants. Il a donc fallu prendre son temps durant les procédures pour entendre les préoccupations et y répondre au maximum. Ainsi, outre les adaptations à la voirie et le maintien de deux bandes de circulation entre le rondpoint Cliquet et Louise sur le boulevard de Waterloo, une fontaine d’eau potable a été ajoutée au projet.  D’autres modifications de minimes importances ont été également été apportées au projet.

Porté par Bruxelles-Mobilité, le projet sera mis en œuvre par Beliris.

Dans la foulée de ce projet, les communes et la Région entameront prochainement la procédure pour ériger une nouvelle œuvre d’art dans ce nouvel espace public ainsi qu’un kiosque répondant aux critères qualitatifs de ce nouvel aménagement.

 

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel