Station métro Toots Thielemans

Jeudi 26 octobre 2017 — Le changement de nom et la transformation de la station de métro Anneessens en Toots Thielemans devait être un projet positif et unissant. Au cours de ces derniers jours, une partie du quartier Anneessens a été affectée par cette nouvelle, et le projet menaçait de diviser plutôt que d’unir. Comme ce n'était pas dans l'esprit Toots Thielemans, il a été décidé en concertation avec Madame Thielemans et la Fondation Privée Toots Thielemans de s'abstenir de renommer la station Anneessens.

Au lieu de cela, nous revenons à l'idée originale de nommer la nouvelle station de métro située à la place de la Constitution à la fin de l'avenue Stalingrad 'Toots Thielemans'. Pour la conception de la station, une scénographie modifiée sera demandée.

Cependant, on n'attendra pas l’ouverture de la station, en 2023, pour rendre hommage à ce grand musicien. En 2019 déjà - quand les travaux commenceront - le chantier entier rendra hommage à Toots Thielemans. De plus, pendant le chantier dans l'espace public hommage sera rendu à la légende du jazz, en participation avec le quartier Stalingrad et le secteur culturel.

"C'est dommage qu'un projet positif qui devait unir, soudainement polarise. C'est évidemment le contraire de ce que nous voulons. Par conséquent, en consultation avec Madame Thielemans et la Fondation Privée Toots Thielemans, il a été décidé que la nouvelle station de métro Constitution recevra le nom "Toots Thielemans". Encore plus proche des Marolles, même si nous devrons attendre encore un peu, dès que le chantier commencera en 2019, nous rendrons un hommage comme il se doit à ce grand Brusseleir. Parce que Toots Thielemans mérite un hommage dans sa ville", a déclaré le ministre de la mobilité de Bruxelles, Pascal Smet.