Succès incroyable pour les Journées du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale 2020 « Couleur »

Premier bilan

« Nous sommes extrêmement satisfaits de ces deux journées. Le COVID-19 nous a ébranlés ces derniers mois et reste aujourd’hui menaçant. Il nous oblige à nous adapter. Nous devons apprendre à vivre avec cette menace, mais nous devons continuer de vivre. L’incroyable succès des Journées du Patrimoine le démontre. Les Bruxellois, mais aussi les visiteurs venus des autres régions, ont savouré à leur juste valeur ces deux journées dédiées au patrimoine. Ainsi plusieurs lieux affichaient complet dès le premier jour et quasi l’ensemble des 25.000 visites disponibles été réservées. Tous avaient besoin de sortir et envie de découvrir les trésors architecturaux. Je veux remercier Urban, qui a réussi à organiser cette 32e édition, l’ensemble des lieux qui ont accepté d’ouvrir et tous les partenaires qui ont proposé les nombreuses activités. Ce n’était pas gagné d’avance, mais ils nous ont fait confiance. Merci » a déclaré Pascal Smet, secrétaire d’état en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine.

Cette année, le thème des Journées du Patrimoine était la « Couleur », couleur qui se retrouve partout dans le patrimoine bruxellois et dans la ville, dans les habitations ou les bureaux mais aussi dans les équipements urbains ou dans les infrastructures de transport. Pendant ces deux jours, le public a pu découvrir quelques perles de la Capitale, comme la maison Costermans, l’hôtel du gouverneur de la Banque nationale de Belgique, l’Institut Saint-Boniface dont un local abrite des fresques de Hergé, l’ancien cinéma Rio, la bibliothèque Solvay, l’hôtel van Eetvelde, la Maison de Saint-Cyr, l’hôtel Knuyt de Vosmaer, la société de l‘Ommegang, les maisons privées, les ateliers de maître-verriers ou encore les nombreuses églises, cafés et musées qui ouvraient leurs portes ce week-end.

Afin d’accompagner au mieux les visiteurs au sein des 93 lieux et des 98 activités, près de 200 guides ont été dépêchés dans l’objectif d’épancher la soif de savoir des participants lors des visites. Notons enfin qu’une centaine d’hôte.sse.s et plus de 105 gardien.ne.s ont quotidiennement assuré l’encadrement de ces belles Journées afin d’en assurer la qualité et de répondre aux attentes du public.

Pour ceux qui voudraient prolonger le moment, il est à noter que l’exposition « Louis & moi », consacrée à l’architecte Tenaerts, se poursuit jusqu’au 22 novembre 2020 aux Halles Saint-Géry

Cette explosion de couleurs, qui a jalonné ces Journées du Patrimoine 2020, a montré, une fois de plus, l’engouement du public pour le patrimoine bruxellois.