Taximètre digital sera financé à 100% par la Région

La Région investit dans le service au client et l’innovation

Jeudi 22 janvier 2015 — En 2016 tous les taxis de la Région de Bruxelles-Capitale disposeront d’un taximètre digital dernier cri. Celui-ci rendra la vie plus facile aux chauffeurs et à leurs clients. Les chauffeurs ne devront en effet plus noter leurs déplacements et leurs courses sur papier. Les clients, eux, seront informés de la distance parcourue, du tarif appliqué et pourront payer par carte. Tous les coûts seront pris en charge par la Région.

Aujourd’hui le Gouvernement bruxellois a marqué son accord de principe sur cette proposition de Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité. Désormais le coût du taximètre digital sera pris en charge à 100% par la Région. En contrepartie de cet investissement  les taxis seront équipés de la technologie numérique la plus avancée. Il offre ainsi une transparence maximale et, en étant compatible à terme avec les applications smartphones, il améliorera aussi le service à la clientèle. Ainsi, le client pourra facilement recevoir les détails de son voyage et payer par carte.

 

Le nouveau taximètre sera issu de la dernière génération technologique. Il sera digital et intégrera les données GPRS. Le Ministre Pascal Smet se félicite de cette décision «Dans son accord de gouvernement l’exécutif bruxellois indique sa volonté de dynamiser et moderniser le secteur des taxis à Bruxelles. Un Plan Taxi est en cours de rédaction et devrait être présenté rapidement au gouvernement.  Mais avec cette décision nous réalisons un premier pas pour l’amélioration de la qualité du service».

 

Ainsi ce taximètre facilitera le travail des chauffeurs qui ne devront plus remplir de feuille de route, les données (courses, trajets, tarifs, km parcourus, pause, temps d’attente,…) étant enregistrées en temps réel sur un serveur externe. Il améliorera aussi à terme, grâce à l’analyse de ces données, la mobilité à Bruxelles et offrira au gouvernement la transparence sur les activités dans le secteur.

 

Le coût total de l’opération est estimé à 3,2 millions d’euro. Un budget y sera consacré en 2015 et en 2016. Jusqu’ici à peine 40 véhicules sur 1270 ont été équipés de taximètre digital. Tous devront donc l’être d’ici octobre 2016.

 

Published with Prezly