Toutes les stations de métro de Bruxelles désormais équipées de wifi

Depuis ce matin, les voyageurs de la STIB ont accès au réseau Wi-Fi gratuit dans toutes les stations de (pré)métro de Bruxelles. Si un quart des stations avaient déjà été équipées du wifi gratuit au début de l’année, aujourd'hui c’est l’ensemble des stations de (pré)métro qui sont connectées et dotées de ce nouveau service. Le déploiement du réseau Wi-Fi s'inscrit ainsi dans les investissements que la Région bruxelloise opère dans les transports publics. L'un des objectifs visés est d'adapter le transport public au nouveau mode de vie des voyageurs et d'améliorer toujours plus la qualité des services de la STIB.

"Entre 2015 et 2025, nous investissons 5,2 milliards d'euros dans le développement des transports en commun. Cela inclut également l'investissement dans l'internet mobile, un service devenu indispensable pour les voyageurs. Il n'est en effet plus possible de faire abstraction de l'internet mobile dans notre vie quotidienne. En moins d'un an, la STIB a équipé l'ensemble du réseau des stations de (pré)métro avec une connexion Wi-Fi . Grâce à ce projet, on permet aux Bruxellois et visiteurs d’être encore plus connectés entre eux", a déclaré Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité.

Désormais, sur l'ensemble de la Région, ce sont plus de 170 points d'accès wifi qui sont disponibles, entre autres, dans les stations de métro. Tous sont répertoriés sous le nom wifi.brussels. Les passagers de la STIB pourront connecter leur appareil à l'ensemble de ces hotspots et utiliser ainsi Internet sur l'ensemble du réseau Wi-Fi.brussels. Wifi.brussels est un service du Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise.

"Les Bruxellois et les visiteurs de Bruxelles peuvent maintenant utiliser le reseau wifi.brussels à 170 endroits différents dans toute la région. Bruxelles est ainsi en tête de file en Belgique et notre ambition est de faire profiter un maximum  de personnes de la Smart City. L'accès Wifi dans toutes les stations de (pré)métro complète les hotspots existants, entre autres sur la Grand Place, la place Flagey et la place Simonis. Nous continuons avec le déploiement de wifi.brussels. Nous allons bientôt ajouter la place Cardinal Mercier, à Jette, à la liste ", déclare Bianca Debaets,  Secrétaire d’État bruxelloise en charge de la Transition numérique.

"L’information est un élément important du parcours des voyageurs dans nos stations », déclare Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB. « Le wifi permet d’accéder facilement à ces informations, mais il rend aussi le trajet plus agréable. De nos jours, les gens apprécient de pouvoir utiliser le wifi pendant leurs déplacements."

Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet