Transformation de l’iconique Blue Tower sur l’avenue Louise
D’une tour monofonctionnelle vers un complexe mixte et entouré de nature, ouvert au quartier et couronné d’un rooftop à 360°.
Pascal Smet, Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme et au Patrimoine, annonce la délivrance par la Région de Bruxelles-Capitale du permis d’urbanisme pour la rénovation de l’iconique Blue Tower sur l’avenue Louise. Grâce à d’importants travaux de rénovation, cette emblématique tour post-moderniste bruxelloise intègrera des modifications substantielles pour mieux la valoriser dans le paysage urbain et l’ouvrir au quartier. Via l’aménagement de l’angle de rues en bureaux et commerces, le couronnement de la tour pour y créer un rooftop panoramique à 360° et la végétalisation des espaces publics alentours, le projet délivré renforcera le rôle de signal de la Blue Tower dans la skyline bruxelloise. Cette rénovation contribuera par ailleurs à remettre en valeur cette tour iconique du patrimoine architectural fonctionnaliste de notre Région.
« Témoin de l’architecture fonctionnaliste des années 70, la Blue Tower est l’une des tours bruxelloises que tout le monde connait et qui fait partie intégrante de la skyline bruxelloise. Rénovée et transformée, cette tour bruxelloise s’inscrira dans le XXIème siècle et deviendra un nouvel exemple de notre ambition urbanistique pour notre Région en intégrant d’ores et déjà les lignes directrices de GoodLiving. Mixant diverses affectations, intégrant du commerce en front de rue, verdurisée et tournée vers la mobilité durable, ouverte sur le quartier et au grand public grâce à la création d’un rooftop à 360° sur son toit, la Blue Tower s’inscrit dans l’avenir tout en conservant ses caractéristiques esthétiques particulières qui la rende si unique. » déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme et au Patrimoine.
Pour rappel, la Blue Tower, initialement dénommée «tour SAIFI » fut inaugurée en 1976. Conçue par l'architecte Henri Montois dans un style fonctionnaliste, elle fut projetée dans le cadre d’un plan directeur conçu au début des années 1970 pour l'avenue Louise qui prévoyait l'implantation de cinq tours de bureaux et qui poursuivait le changement progressif d’échelle de l'avenue entamé dans les années 1930. Avec la tour ITT et la Louise Tower, elles ne seront au final que 3 tours à être construites le long de la prestigieuse avenue. Si la tour a été partiellement rénovée en 1997 et en 2015, par la réalisation d'un nouveau hall d'entrée et d'une esplanade entre autres, la rénovation actuelle est bien plus ambitieuse.
Esquissé par le bureau d’architecte LD2 Architecture, le projet vise à donner un nouvel élan à cet îlot urbain en forme de triangle en apportant une diversité de surfaces tant en bureaux qu'en commerces et en y créant un vaste espace panoramique de type « Skybar » sur le toit, le tout offrant plus de transparence et de lisibilité. L'esthétique de l’ensemble est renforcé et rendu plus dynamique tout en s’attachant à conserver les caractéristiques originelles et uniques du site (façades iconiques en verre de teinte bleue, …).
« La Bluetower est l'une des tours les plus emblématiques de la skyline bruxelloise. Elle s’oriente désormais vers une utilisation plus mixte. Grâce au rooftop, tou·te·s les Bruxellois·es pourront profiter de la vue. »déclare Ans Persoons, Échevine de l’Urbanisme à la Ville de Bruxelles.
Concrètement, le projet de rénovation se caractérise par 3 interventions distinctes :
1. Création d’un skybar, une vaste terrasse panoramique à 360° et couronnement de la tour :
Élément phare de la transformation de la tour, le projet prévoit une réhausse de la tour de 3 niveaux supplémentaires destinés à un usage de bureaux et l’implantation d’une vaste terrasse panoramique doté d’un « skybar » qui couronnera l’édifice.
Dans cette nouvelle partie supérieure de la tour, le gabarit comporte un décrochement. Seul le noyau central est en effet prolongé jusqu'au R+28. Le dégagement généré sera aménagé en une grande terrasse panoramique à 360°accessible au public les week-ends et jours fériés. Cette transition volumétrique offrira ainsi un couronnement à la tour en l'affinant progressivement.
Le gabarit principal de la tour passera ainsi d'un R+25 à un R+28+techniques pour une hauteur totale de 106.75m.
2. La construction d’un nouvel immeuble d’angle commerces-bureaux ouvert, lumineux, végétalisé et tourné vers le quartier.
Le projet consiste en la création d'un nouveau volume de 3 niveaux de bureaux sur la pointe de la parcelle. (Rez-de-chaussée + 2 niveaux +toiture verte). La rue étant en pente, le sous-sol devient au fur et à mesure de la descente de la rue Vilain XIll et du Lac un « rez-de-rue » permettant d’y installer un espace commercial. La superficie de ce commerce sera de 1.441m2 brut (dont 753m2 au sous-sol -1 et 688 m2 au sous-sol -2). Il sera affecté en « grand commerce spécialisé ».
L’ensemble des aménagements ont été conçus afin d’optimaliser les espaces et la circulation, en créant des entrées séparées pour la zone commerciale et la zone bureau et intégrer au mieux les espaces techniques. Au niveau du traitement esthétique des façades, le projet fait le choix de la transparence et de la lumière en dégageant les vues pour les riverains et en créant de vastes baies vitrées. L’objectif est également de proposer un volume animé où l'expérience de l'utilisateur est perceptible depuis l'extérieur. Ceci a été rendu possible grâce à une structure en X se situant à l'arrière du mur rideau et qui façonne l’identité de ce nouvel immeuble.
3. Intégration urbaine, végétalisation et mobilité douce :
En matière d’intégration paysagère et architecturale, le projet veille au respect de la trame et du langage des façades existantes. Les façades sont traitées dans la verticalité et les étages de bureaux au +26 et +27 seront légèrement teinté bleu, permettant une relative transparence et une continuité avec l’existant. Les façades du noyau se prolongeant seul au-delà de la terrasse seront traitées en panneaux d'aluminium texturés teinte « bronze - doré ». Ces panneaux viendront réfléchir la lumière et donner au bardage un scintillement au rythme de la texture, telle une couronne d’or.
Le projet s’attèle également à une intégration importante de la nature et de la biodiversité au sein des édifices projetés et au niveau des espaces publics de l’ensemble de l’îlot. Grâce à l’élaboration d’une étude du bureau paysagiste Kollektif, la rénovation intégrera la création d’une toiture verte avec un maximum de surface de rétention d'eau sur la toiture du triangle (nouveau bâtiment) et l’apport de végétation sur l'esplanade et dans les patios qui pourra également grimper sur plusieurs parois des édifices. En parallèle, une proposition d'aménagement des espaces publics adjacents au projet de rénovation a été esquissée visant à maximiser les zones plantées sur les abords de l’îlot.
Enfin, en termes de mobilité, le projet prévoit l'aménagement d'un local vélos contenant 118 emplacements (dont 7 pour les vélos cargo) au sous-sol-2 en lieu et place d'une zone de stockage non exploitée actuellement. En comptant les 18 nouveaux emplacements vélos couverts du rez-de-chaussée et les 5 emplacements à gauche du hall d'entrée de l'avenue Louise, le projet permet de passer de 20 emplacements vélos à 141.