Tunnels Bruxellois

Reconstruction du pont Dietrich en septembre et rénovation des tunnels Reyers en 2017

Mercredi 20 juillet 2016 — Le Gouvernement bruxellois a pris plusieurs décisions importantes aujourd’hui. « Reconstruire le pont Dietrich dans le cadre du chantier du tunnel Montgomery est nécessaire et ne rallongera le planning que de 2 semaines. Quand nous travaillons dans une zone, nous l’étudions dans sa globalité et on ne cache pas les misères sous un tapis. Nous avons choisi de reconstruire pour avoir un durée de vie de 100 ans pas de 10 », a déclaré Pascal Smet. « C’est la même chose pour Reyers. Les tunnels sont en mauvais état. Nous les rénoverons en 2017, en étudiant la possibilité de réduire la largeur des trémies pour permettre un meilleur espace public en surface. Le timing du réaménagement définitif (2019) n’est pas remis en cause. Seul le réaménagement provisoire est supprimé pour cause de chantier sur les dalles des tunnels. L'ancienne emprise du viaduc sera en effet utilisée pour les déviations pendant les chantiers des tunnels », précise Pascal Smet.

Chantier Montgomery

Dans le dossier du tunnel Montgomery, le gouvernement a, sur proposition de Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Public, décidé de procéder à la démolition-reconstruction du pont Dietrich.

Les inspections visuelles réalisées par les experts n’avaient pas relevé d’anomalies particulières sur cet ouvrage d’art. Mais des sondages et des analyses de bétons ont été quand même été commandés et réalisés et ensuite analysés par le bureau certifié SECO. Leurs résultats indiquent des dégradations importantes du béton nécessitant des réparations à certains endroits.

Deux options s’offraient dès lors au gouvernement.

  • Réparer localement les zones fragilisées par le béton défectueux. Les réparations auraient eu une durée de vie estimée à dix ans.
  • Démolir et reconstruire le pont Dietrich. Cet ouvrage d’art neuf aurait alors une durée de vie d’au moins 100 ans.

Conscient de l’impact de la fermeture du tunnel dans le quartier, le gouvernement souhaite éviter une nouvelle fermeture dans l’avenir. Ainsi une démolition-reconstruction a été préférée. Cela implique une légère prolongation du chantier.

Prévue en novembre, la réouverture du tunnel Montgomery n'est donc retardée que de 2 semaines pour être programmée en décembre.

Le chantier de démolition du pont Dietrich durera 65 jours et débutera le 29 août pour prendre fin en novembre. Ce chantier sera réalisé une fois la dalle au-dessus du tunnel Montgomery terminée. Cela permettra d’y dévier, grâce à une voirie temporaire, le trafic. Cela permettra de maintenir une liaison entre les quartiers.  Le budget pour ce chantier s’élève à 589.756 euros.

 

Chantier Reyers

Comme indiqué dans le Programme Pluriannuel d’Investissement pour les tunnels bruxellois approuvé par le gouvernement en avril dernier, les tunnels du complexe Reyers doivent être rénovés.

Aujourd’hui, le gouvernement bruxellois a suivi la proposition de son ministre des Travaux Publics de procéder à la rénovation de la toiture des tunnels Reyers-Meiser, Meiser-Reyers, Montgomery-E40, E40-Montgomery avant de réaliser le réaménagement de surface du boulevard Reyers.

Les procédures administratives ont été initiées et le début du chantier est programmé pour la mi-2017.

Le gouvernement a aussi approuvé la proposition de commencer en septembre, en concertation avec les communes et les habitants, l’étude pour le réaménagement définitif du boulevard. L’objectif étant toujours de voir le chantier de réaménagement définitif terminé pour mi-2019. 

Vu que le chantier de rénovation de la toiture des tunnels est prévu pour 2 ans, le réaménagement provisoire ne pourra être réalisé puisque la voirie sera utilisée lors des déviations. 22 millions d’euros (TVA incluse) sont prévus pour ce chantier.

Chantier Rogier

Le chantier de pose d’une couche d’étanchéité se poursuit et est entrée dans sa 2e phase avec quelques jours d’avance. La circulation sera perturbée jusque fin août. Des déviations locales sont mises en place via la place Saint Lazard.

 

Chantier Stéphanie

Les travaux de poursuivent 7j/7 en 2 voire 3 shifts quand c'est possible. À l’heure actuelle, le planning prévoyant la réouverture du tunnel Stéphanie fin août sera respecté sauf nouvel événement imprévu.

Published with Prezly