Tunnels Reyers : Janvier 2018, début du chantier de rénovation

Les tunnels Reyers reliant l’E40 à Meiser/Montgomery complètement rénovés en 2018

Mardi 19 décembre 2017 — Lors des inspections menées en 2016, la structure des plafonds des 4 tunnels reliant l’E40 à Meiser et Montgomery ont été jugés à rénover. Après analyses, il a été décidé de les rénover entièrement et d’en profiter pour réduire la largeur des trémies. Pour ce faire, le permis d’urbanisme a été délivré après enquête publique.

« Nous avons démoli le viaduc Reyers, un vestige du passé. Nous allons réaménager le boulevard Reyers en un boulevard urbain avec une meilleure place pour les piétons et les cyclistes. Mais avant cela, nous devons rénover les tunnels. Nous prévenons déjà il s’agit là d’un chantier de grande ampleur. Ces travaux sont indispensables, nous avons tout fait pour limiter leurs impacts. Mais ils vont inévitablement perturber beaucoup d’usagers et de riverains, c’est la raison pour laquelle malgré l’approche des fêtes, nous lançons 1 mois à l’avance, la communication ». a déclaré Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité.

Programmés en septembre, les travaux ont dû être reportés le temps de réparer la chaussée de Louvain suite à son effondrement à Saint-Josse. Les derniers travaux d’asphaltage étant programmés cette semaine, plus rien ne s’opposera au lancement de ce chantier d’envergure.

Ainsi dans la nuit du 26 janvier le chantier de démolition et de rénovation des toitures des tunnels Reyers débutera par le tunnel reliant l’E40 à Meiser.

L’ensemble du chantier se déroulera par phase pendant 1 an. Tous les détails sont repris dans la présentation en annexe. Dès le 8 janvier des travaux préparatoires seront effectués dans la zone.

Pendant toute la durée du chantier, la circulation en surface entre Meiser et Montgomery restera possible sur 2 fois 2 bandes (autant que possible), au lieu des 2 fois une bande actuellement.Les traversées entre l’avenue des Cerisiers et l’avenue de Roodebeek resteront possibles.

Les plans de déviation ont été analysés et validés par les communes et les zones de polices concernées lors de la commission de coordination des chantiers dans la quelle elles siègent.

Il est conseillé aux navetteurs de modifier leurs habitudes en privilégiant pour l’entrée de Bruxelles en provenance du Ring, d’emprunter le boulevard Léopold III ou l’avenue de Tervueren. Des déviations seront mise en place en amont sur le Ring au moyen de panneaux à messages variables indiquant la durée des trajets. Des mesures seront prises pour guider les automobilistes afin d’éviter le trafic dans les quartiers.

Afin d’informer au mieux les navetteurs, une campagne d’information large public sera déployée début janvier sur le terrain et dans les médias.

Des réunions d’information à destination des habitants ainsi qu’avec les grands opérateurs tels que la RTBF, la VRT ou Agoria, ont été organisées la semaine passée pour leur présenter le chantier et son impact.