Un chancre devient plaine de jeux

Cet été, les habitants investissent la Porte de Ninove

Mardi 28 juillet 2015 — A la demande des habitants, la Région bruxelloise met le terrain en friche à la Porte de Ninove à la disposition de ceux qui veulent y organiser des activités, et ce, pendant tout l'été. « Pendant la réunion d'information de janvier, il y avait clairement une demande de mettre les terrains autant que possible à disposition pendant la durée des travaux », déclarent le Ministre-président, Rudi Vervoort, et le Ministre de la Mobilité, Pascal Smet. « C'est ce que nous faisons volontiers avant que les travaux de Beliris ne débutent. Nous faisons maintenant appel à toutes les organisations, associations et à tous les individus pour proposer leurs idées. » L’Asbl Toestand est chargée de gérer l’organisation des activités.

Après la démolition du hangar situé entre la rue du Rectangle et le Quai de l'Industrie, les travaux de réaménagement de la Porte de Ninove en nouveau poumon urbain de verdure reprendront cet automne. Dans l'intervalle, Rudi Vervoort et Pascal Smet mettent volontiers le terrain libre à la disposition de tous ceux qui souhaitent y organiser des activités pendant cet été. « Cela fait des années que la Porte de Ninove est un chancre urbain », déclare Pascal Smet. « Avec le nouveau parc, Bruxelles veut investir massivement, au cours des prochaines années, dans la qualité de vie du quartier. Mais nous ne devons pas attendre le réaménagement définitif pour y ramener la vie. Les enfants peuvent déjà y jouer et leurs parents s'y détendre. Pendant la réunion d'information aux riverains en janvier, il y avait clairement une demande d'utilisation temporaire du site, et nous voulons volontiers le permettre. »

Le Ministre-président est très satisfait que l'on puisse répondre à l'impatience justifiée des habitants en permettant aux familles et enfants du quartier d'utiliser temporairement les terrains libérés à la Porte de Ninove, avant que l'on n'entame les travaux définitifs ayant pour but d'offrir un espace public de qualité qui doit rendre le cadre de vie plus agréable. 

Concrètement, la Région mettra le terrain à la disposition de tous ceux qui veulent y organiser des activités, pour autant que les normes de sécurité soient respectées, et ce, pendant tout l'été – de juillet à septembre 2015 compris. Rudi Vervoort et Pascal Smet lance aujourd'hui un appel à idées : les personnes intéressées, peuvent introduire leur proposition auprès de l’asbl Toestand qui gèrera les autorisations en fonction, du respect des règles de sécurité et du nombre de demande. Les demandes sont à introduire via un e-mail à l'adresse suivante maarten@toestand.be. Un calendrier de l’utilisation du site sera élaboré.