Un grand pas vers le boulevard urbain Reyers

Un grand pas vers le boulevard urbain Reyers

Urban.brussels a délivré un certificat d’urbanisme à Bruxelles Mobilité pour la création d’un agréable boulevard urbain sur le oulevard Reyers.

Il n’y pas si longtemps encore, le boulevard Reyers était caractérisé par son colossal pont pour les voitures. Ministre de la Mobilité à l’époque, Pascal Smet, a décidé en 2015 de faire démolir le viaduc et d’utiliser l’espace libéré pour aménager un agréable boulevard urbain.
​Urban.brussels délivre aujourd’hui un certificat d’urbanisme à Bruxelles Mobilité pour le réaménagement du boulevard.

« Passer d’une ville pour les voitures à une ville à taille humaine. On ne trouvera pas meilleur exemple de cette transformation de Bruxelles que le boulevard Reyers. Je suis tellement heureux d’avoir persévéré pour que ce viaduc automobile soit démoli et remplacé pour un beau boulevard qui donne une place aux piétons, aux cyclistes, au transport public et à la verdure. Personne ne pourrait imaginer ce colosse de béton à cet endroit aujourd'hui. Avançons désormais pour soumettre les plans détaillés afin que les travaux puissent commencer », a déclaré le Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme Pascal Smet.
“Le boulevard Reyers sera réaménagé de façade à façade entre la place Meiser et l'avenue Lambeau. Avec de larges trottoirs faits de matériaux de qualité sur toute la longueur et des pistes cyclables bidirectionnelles séparées ou des rues cyclables. Elles seront séparées au moyen d'une large bande de pelouse pourvue de nombreux arbres. Au centre, deux bandes de circulation dans les deux directions pour les voitures. Une voie d'accès est prévue à certains endroits, comme les entrées et les sorties des tunnels. Une attention particulière est allée aux traversées sécurisées et confortables pour les piétons et les cyclistes,” Ministre de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière Elke Van den Brandt.

Pascal Smet avait pris la décision en 2015 de ne pas faire réaliser les travaux de rénovation prévus pour le viaduc. Au lieu d’une rénovation onéreuse, il a l’a fait démolir pour faire place à un agréable boulevard urbain qui permettra à nouveau de relier les deux côtés du boulevard Reyers et insufflera une nouvelle vie dans le quartier. Le plan s’est d’abord heurté à une forte résistance, mais plus personne ne peut s’imaginer aujourd’hui à quoi ressemblait le quartier avec ce colossal viaduc. Une étude de la VUB a démontré que 2017 que le chaos automobile tant redouté ne s’est pas matérialisé et que la pression automobile a même diminué dans les environs. À l’heure actuelle, le quartier attend avec impatience que le prestigieux boulevard Reyers soit définitivement transformé en superbe boulevard urbain.

Après la démolition du viaduc, Pascal Smet a fait rénover entièrement les tunnels du complexe Reyers situé à proximité et les a fait passer à une seule voie de circulation afin de libérer davantage d'espace en surface pour les transports publics, les piétons, les cyclistes et les arbres. Il a ensuite fait temporairement réaménager le boulevard et a fait réaliser une importante étude sur son avenir. Celle-ci tient compte de nombreux développements importants dans les environs immédiats, tels que le développement du MediaPark (y compris les nouveaux bâtiments de diffusion de la VRT et de la RTBF) et le réaménagement prochain de l'E40, qui a été décidé début 2019.

Sur la base des résultats de cette étude, Bruxelles Mobilité, sous la houlette de l'actuelle a Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt, s'est concerté étroitement avec urban.brussels pour donner forme au futur boulevard urbain. Les plans ont ensuite fait l’objet d’une enquête publique et la commission de concertation a formulé ses avis.
​Le certificat d’urbanisme fixe tous les principes de fond du futur réaménagement. Bruxelles Mobilité doit désormais finaliser les plans détaillés et les soumettre pour pouvoir obtenir le permis d’urbanisme et démarrer rapidement les travaux.

Le boulevard Reyers sera réaménagé de façade à façade entre la place Meiser et l'avenue Lambeau. Avec de larges trottoirs faits de matériaux de qualité sur toute la longueur et des pistes cyclables bidirectionnelles séparées ou des rues cyclables. Elles seront séparées au moyen d'une large bande de pelouse pourvue de nombreux arbres. Au centre, deux bandes de circulation dans les deux directions pour les voitures. Une voie d'accès est prévue à certains endroits, comme les entrées et les sorties des tunnels. Une attention particulière est allée aux traversées sécurisées et confortables pour les piétons et les cyclistes.

 

Plus d’informations sur le certificats d’urbanisme disponibles sur https://urbanisme.irisnet.be/lepermisdurbanisme/autres-premis-et-certificats/certificat-durbanisme?set_language=fr

 

 

 

Damiaan De Jonge Woordvoerder, Kabinet Pascal Smet

 

 

A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel