Un livestream du Brussels Operette Theater pour les centres de soins résidentiels et de services de Bruxelles

Un livestream du Brussels Operette Theater pour les centres de soins résidentiels et de services de Bruxelles

Ce 19 décembre, de 14h30 à 15h30, les centres de soins résidentiels de Bruxelles auront l’occasion de suivre en livestream la représentation BA-TA-CLAN de Jacques Offenbach. Le Brussels Operette Theater investira la scène du Kaaitheater pour l’occasion, la représentation sera filmée par différentes caméras en régie directe. L’initiative accueille la représentation de fin d’année de Paspartoe, le pass loisirs qui mise sur une vie culturelle facilement accessible.

« Nous nous serrons les coudes en cette année pour le moins particulière. Surtout en période de fin d’année, nous tâchons d’en faire un peu plus pour les plus vulnérables d’entre nous. Assister à une représentation virtuelle est une expérience fascinante pour de nombreux aînés. Pouvoir jouir de la culture dans l’instant permet de rester en contact les uns avec les autres et de profiter ensemble de la chaleur humaine de la fin d’année. La culture est plus importante que jamais pour nous échapper de la réalité quotidienne », déclare Pascal Smet, membre du Collège de la VGC en charge de la Culture et de Paspartoe.

Avec cette représentation annuelle au Kaaitheater, Paspartoe s’adresse surtout aux aînés, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à celles en situation de précarité. Cette volonté a abouti à l’organisation de livestreamings pour les centres de soins résidentiels à partir de centres de services locaux. Les personnes risquant de tomber dans l’isolement en raison des mesures sanitaires peuvent ainsi malgré tout vivre la culture ensemble. Cinq centres de soins résidentiels diffuseront en direct. Pour des raisons pratiques, une dizaine d’autres centres de soins et quatre centres de services organisent la représentation à un moment ultérieur.

Soutien par les centres communautaires et Brussels Ouderenplatform

Quelques centres communautaires et la Brussels Ouderenplatform (BOP) participent à la coordination, à la logistique, à l’animation et à la communication. La BOP permet à son public d’assister au spectacle grâce à un lien, et les centres communautaires De Rinck, Elzenhof, Essegem et Op-Weule relaient la représentation en direct par l’intermédiaire de leur page Facebook.

Assister en direct à la représentation depuis chez soi

Cette initiative est une expérience en matière de représentation numérique, elle entend garantir un accès aussi facile que possible. Les personnes les moins connectées peuvent ainsi s’essayer également à la culture numérique. Vous souhaitez assister à l’opérette ?

Infos pratiques  

  • Samedi 19 décembre, de 14h30 à 15h30 
  • Lien page Facebook et site Internet des Centres communautaires: Essegem, De Rinck, Elzenhof en Op-Weule.
  • La représentation est en français avec des surtitres en néerlandais.
Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel