Un quart des stations de métro bruxelloises équipées du WiFi

Toutes les stations de métro équipées d'ici fin septembre 2017

Un quart des stations de métro bruxelloises sont équipées du WiFi depuis le début de cette année. Les usagers de la STIB peuvent désormais utiliser gratuitement le WiFi sur les quais ainsi qu'à l'entrée de ces stations de métro. D'ici fin septembre, toutes les stations de métro disposeront d'un accès gratuit au WiFi. Ceci s’inscrit dans les investissements de la Région bruxelloise dans les transports publics et smart city.

Depuis le 1er janvier, les voyageurs peuvent utiliser gratuitement le WiFi dans 15 des 69 stations de métro bruxelloises. Concrètement, il s'agit des stations de Maelbeek, Trône, Porte de Namur, Louise, Porte de Hal, Gare du Midi, Clémenceau, Delacroix, Madou, Botanique, Rogier, Yser, Ribaucourt, Simonis/Elisabeth et Gare de l'Ouest. L'installation du WiFi dans les autres stations de métro bruxelloises se poursuit. D'ici fin septembre de cette année, toutes les stations de métro seront équipées.

L'installation du WiFi s'inscrit dans les investissements réalisés par la Région bruxelloise dans les transports publics bruxellois. L'un des objectifs est d'adapter les transports publics au nouveau style de vie des voyageurs.

« Entre 2015 et 2025, nous investissons 5,2 milliards d’euros dans le développement des transports publics. Nous ne pouvons plus faire abstraction de l'Internet mobile dans notre vie quotidienne. C'est pourquoi, à ma demande, la STIB a été la première société de transports publics en Belgique à partager ses données du temps réel. À présent, ils poursuivent l'installation du WiFi gratuit dans toutes les stations de métro », déclare le Ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet. « Ainsi, la STIB peut fournir un service encore meilleur aux milliers de personnes qui prennent le métro chaque jour»

Les 70 hotspots existants dans les rues, sur les places et dans les immeubles publics s'appellent tous désormais wifi.brussels. Les utilisateurs qui connaissent l'ancien système Urbizone peuvent créer un nouveau compte en quelques clics.

« Je suis ravie que la STIB ait choisi de proposer wifi.brussels dans les stations de métro », déclare la Secrétaire d'État bruxelloise à la Transition numérique, Bianca Debaets. « Wifi.brussels est rapide, simple et sécurisé. En tant que Smart City, Bruxelles entend être à la pointe en ce qui concerne l'accès gratuit au WIFI dans les espaces publics. Par ailleurs, je crois que l'inclusion numérique constitue de nos jours une composante essentielle de la politique en matière d'égalité des chances ».

« Nous mettons tout en œuvre au quotidien pour convaincre toujours davantage de voyageurs de la pertinence des transports publics pour se déplacer en ville. Cela passe par de nouveaux véhicules, de nouvelles lignes, des horaires renforcés, … C’est bien sûr essentiel mais il est aussi important de s’adapter aux besoins, aux demandes des voyageurs afin de leur offrir « une expérience de voyage » toujours plus agréable. C’est ce que nous faisons aujourd’hui, en équipant l’ensemble de nos stations de (pré)métro en WiFi. C’est un pas de plus vers des transports publics toujours plus modernes, toujours plus attractifs », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Pierre Migisha Porte-parole, Cabinet de la Secrétaire d'Etat Bianca Debaets