Une nouvelle représentation bruxelloise à Rabat, au Maroc

Une nouvelle représentation bruxelloise à Rabat, au Maroc

Ouverture d’un bureau économique et commercial de hub.brussels

Ce jeudi 22 septembre 2022, Rudi Vervoort, Ministre-Président et Pascal Smet, Secrétaire d’état en charge du Commerce Extérieur ont inauguré à Rabat, au Maroc, les bureaux du nouvel conseiller  économique et commercial de hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise.

Rabat et Bruxelles ont beaucoup en commun. Chacune se définissant comme une porte d’entrée pour le marché de leur continent et liées depuis 2001 par un accord de coopération, elles sont appelées à développer et renforcer leurs relations commerciales.

« Développer les relations commerciales avec le Maroc est une priorité pour nous. En ouvrant ce poste à Rabat nous agissons concrètement pour offrir une service sur mesure à nos entreprises désireuses d’exporter vers le Maroc. C’est aussi un message fort que nous adressons à la diaspora en Belgique.  Nous allons travailler ensemble pour vous aider à ouvrir des portes  et saisir les nombreuses potentialités. » indique Pascal Smet Secrétaire d’Etat en charge du Commerce Extérieur.

« Notre Région a de nombreux liens avec le Maroc, en partie dus à la présence importante de la diaspora marocaine. Avec l'ouverture de ce bureau à Rabat, les liens sont encore plus forts, notre attaché économique veillera à ce que les entreprises bruxelloises soient mieux accompagnées et représentées dans la capitale marocaine. De plus, notre représentant travaillera également pour attirer des investissements à Bruxelles. Je suis donc très heureux que nous achetions cette agence aujourd'hui » déclare Rudi Vervoort Ministre-Président de la Région de Bruxelles-capitale

« Selon l’outil décisionnel qui nous permet de déterminer l’attractivité des pays dans lesquels ouvrir des bureaux pour nos conseillers économiques et commerciaux, le Maroc se classe 2ème pays d’Afrique après la République démocratique du Congo et 3ème pays MENA. Il était donc essentiel d’y établir un bureau afin de soutenir encore davantage les intérêts économiques de notre Région. » explique Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels.

D’après les experts de hub.brussels, les relations économiques et commerciales avec le Maroc représentent un potentiel de croissance appréciable et ne reflètent, à l’heure actuelle, pas l’intensité des relations humaines et politiques déjà existantes entre les deux pays (le Maroc était classé 42ème client de la Belgique en 2020). Leur proximité géographique et linguistique est un atout supplémentaire pour faciliter les échanges.

L’ouverture de ce poste à Rabat permettra aux entreprises bruxelloises d’être guidées et représentées dans la capitale administrative et politique du Maroc afin de développer leurs activités dans le pays et plus largement en Afrique. Installé dans le quartier des affaires, le bureau de hub.brussels a été conçu comme une vitrine pour les produits et entreprises bruxelloises et sera occupé par François De Vrije, le Conseiller économique et commercial bruxellois anciennement en poste à Dublin, à Londres et puis à Paris.

Les bonnes relations entre les deux régions, confirmées par la reconduction mercredi de l’accord de coopération, mais aussi les convergences réglementaire avec l’UE et les importants liens humains qui unissent la Belgique et le Maroc via la diaspora, doivent permettre un approfondissement des échanges commerciaux. 

Forte d’un réseau de près de 90 conseillers économiques et commerciaux couvrant 120 pays de par le monde, hub.brussels aide et accompagne à l’étranger les entreprises bruxelloises souhaitant exporter et identifie les entreprises susceptibles d’investir à Bruxelles.

Tous les 3 ans, le réseau des conseillers économique et commerciaux est analysé et ajusté, avec les deux autres Régions, afin de faire correspondre les services de hub.brussels aux demandes des entreprises et à l’évolution de l’économie internationale. Dans son actualisation de 2021, le plan à l’international de hub.brussels a identifié plusieurs pays et villes prioritaires. Après Ramallah en juin dernier et avant Genève, c’est donc au tour de Rabat de venir renforcer cette année le réseau international de l’agence bruxelloise

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel