Une piste cyclo-piétonne avenue Vandenpeereboom à Molenbeek

Pascal Smet, secrétaire d'état en charge de l'Urbanisme, confirme la délivrance du permis d'urbanisme à la commune de Molenbeek pour l'aménagement d'une piste cyclo-piétonne avenue Vandenpeereboom.

Le projet prévoit l’aménagement d’une piste cyclo-piétonne rue Alphonse Vandenpeereboom, avec la suppression d’emplacements de parking voiture, la création de nouvelles traversées pour cyclistes et piétons, le déplacement d’arrêts de bus, le placement d’arceaux vélos et de luminaires.

« La Région entend favoriser l’utilisation du vélo. Mais nous ne pouvons pas attendre l’arrivée du RER vélo, le long de la ligne 28, prévu par Beliris pour 2024, ni le réaménagement global prévu dans le cadre du PAD pour protéger les modes actifs. C’est pourquoi je suis heureux de la délivrance de ce permis d’urbanisme à la commune de Molenbeek permettant la création d’une piste cyclo-piétonne temporaire. Ce permis permettra aussi l’installation de coussins berlinois et l’aménagement des traversées piétonnes. C’est grâce de tels projets que nous améliorons concrètement la sécurité de tous dans les rues de notre capitale », a déclaré Pascal Smet (one.brussels)

Aujourd’hui, le trottoir côté Gare de l’Ouest est régulièrement utilisé comme lieu de dépôt clandestin. Les trottoirs y sont en mauvais état, ce qui en fait un lieu insécurisant. À l’exception d’une piste cyclable marquée sur environ 20 m, débouchant sur un sas vélo au niveau des carrefours avec les chaussées de Ninove et de Gand, aucun aménagement cycliste n’a été réalisé dans cette rue. La chaussée étant rectiligne, les automobilistes circulant vers la chaussée de Ninove ne sont pas interrompus par les priorités de droite, ce qui entraîne souvent un non-respect des limitations de vitesse.

 « Le réaménagement de cette voirie était une de nos priorités. Le permis régional va permettre le démarrage de ce chantier important. Il s'agit d'une réhabilitation de fond en comble de la rue. Il s'agit de tisser un lien de qualité entre la Chaussée de Gand et la Gare de l'Ouest et, surtout, de permettre à nos habitants de circuler en toute sécurité »  déclare Catherine Moureaux, Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean

« Créer des espaces sécurisés pour piétons et cyclistes, tant en journée qu’en soirée est notre objectif pour tous les aménagement de rues à venir. » a déclaré Jef Vandamme, échevin des travaux publics de Molenbeek.

Outre la création d’une piste cyclable et l’élargissement des trottoirs, le projet prévoit l’implantation d’arceaux vélos, de poubelles et la suppression de la bande de présélection de tourne-à-droite avant la chaussée de Gand. Ceci afin de permettre un élargissement du trottoir et l’aménagement d’une piste cyclable marquée menant au sas vélo.

L’ensemble des platanes est conservé. Une zone de pleine terre viable autour de chaque arbre est d’ailleurs imposée dans le permis.  

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel