Une première « Archiweek » à Bruxelles

urban.brussel et le Secrétaire d’État Pascal Smet organisent les premières Journées bruxelloises de l’Architecture.

Du vendredi 18 au mardi 22 octobre, les Bruxellois pourront se plonger dans le monde fantastique de l’architecture contemporaine bruxelloise. 
urban.brussels et le Secrétaire d’État Smet organisent l’Archiweek pour mettre à l’honneur le nouvel écosystème architectural de Bruxelles et mieux le faire connaître du grand public.

« Bruxelles a de l’ambition, des aspirations, Bruxelles a du potentiel : le potentiel de grandir pour devenir un acteur mondial dans le domaine de l’architecture. Notre ville compte un grand nombre de bureaux d'architectes de qualité et, avec leur collaboration, nous pourrons faire du Bruxelles une ville qui a du caractère dans les années qui viennent. Quelques jours seront désormais consacrés chaque année pour mettre à l’honneur le paysage architectural bruxellois à l’occasion de l’Archiweek. Le programme de la première édition  est déjà très prometteur, avec des activités dédiés tant aux professionnel qu’au grand public », déclare Pascal Smet, Secrétaire d‘État bruxellois à l’Urbanisme.

 

"L’architecture est un vecteur culturel, un témoin du temps et une forme d’expression universelle. urban.brussels a ainsi pour mission et ambition de donner cette juste place à l’architecture, notamment au travers de cette ArchiWeek," Bety Waknine,  Directrice générale urban.brussels.

 

Le programme de la toute première Archiweek est le suivant :

 

Le vendredi 18 octobre, urban.brussels organise une journée d’étude sur le béton en collaboration avec le CIVA entre 8h45 et 18h. Cette journée d’étude sera l’occasion d’aborder les enjeux sociétaux actuels ainsi que le rôle du béton dans la production architecturale contemporaine. Elle se déroulera au CIVA, Rue de l’Ermitage 55 à Ixelles.

 

Vous pourrez vous rendre le vendredi soir à 20h à la faculté d’Architecture de La Cambre-Horta sur la place Flagey pour assister à une conférence des architectes Jan et Pascale Richter (du bureau Richter architectes & associés basé à Strasbourg).
Pascal Smet, Secrétaire d’État à l’Urbanisme, se chargera de l’introduction et en profitera pour exposer ses ambitions pour Bruxelles en matière d’urbanisme et d'architecture pour les prochaines années.
Jan et Pascale Richter présenteront leur Centre hospitalier spécialisé de Metz-Queuleu, un projet qui a été récompensé, une véritable ode au béton.


Mais le grand public n’est pas en reste car le weekend du 19 et 20 octobre lui est consacré. urban.brussels invite les Bruxellois qui sont intéressés à une visite guidée de 15 projets architecturaux et urbanistiques contemporains. Pour certains d’entre eux, c’est l’architecte lui-même qui fera office de guide. Pour passer le weekend, vous pouvez également vous rendre pour une visite architecturale à la Gare Maritime (Tour et Taxis), au musée MAD, au Coop, au Village de la construction, au Foodmet des Abattoirs, au Kanal, à Greenbizz ou encore à The One.

Des visites guidées de l’exposition SPACES sont aussi organisées au ADAM Design Museum au Heysel. L’exposition donne à voir l’évolution des designs d’intérieur du XIXe siècle à aujourd’hui. Benjamin Stoz, curateur de l’exposition, sera également de la partie.

Pour finir, nos architectes de demain, les enfants à partir de 7 ans, pourront participer samedi à un atelier consacré au béton organisé par le CIVA d’Ixelles.

 

La maison molenbeekoise de l’architecte Nicolas Coeckelberghs, cofondateur de BC architects, sera ouverte au public. Les visites sont organisées à 11h, 14h et 15h30. urban.brussels commencera les visites guidées par une introduction à la construction écologique.

 

Enfin, cette première édition de l’Archiweek s’achèvera par une conférence de Kasper Jensen le mardi 22 octobre à 17h au Studio 1 de Flagey. Il est partenaire du bureau d’architecture danois 3XN et fondateur du bureau d’études GXN, reconnu mondialement pour ses approches novatrices et audacieuses en matière de construction durable et d’économie circulaire.   Auteur du livre « Building a Circular Future », référence en la matière, Kasper Jensen siège au Danish Government’s Advisory Board for Circular Economy et est conseiller auprès de plusieurs villes européennes.  Au travers d’exemples concrets, Kasper Jensen présentera les réflexions les plus abouties en termes d’économie circulaire.
La conférence de Kasper Jensen sera suivie par une courte présentation des projets lauréats be.exemplary Multi (2017) et Ambassade (2018).
Pascal Smet, Secrétaire d’État à l’Urbanisme, clôturera cette première édition de l’Archiweek de Bruxelles.    

      

Le programme complet de la toute première Archiweek bruxelloise est disponible sur le site Internet https://archiweek.urban.brussels

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel