Une rentrée à vélo

Nouveau : Possibilité pour les étudiants de louer un vélo

Mercredi 31 août 2016 — En ce début d’année académique, pour leur déplacements dans la ville, les étudiants peuvent désormais louer un vélo à l’année ou par semestre à Bruxelles. Les étudiants peuvent ainsi réserver un vélo sur le site internet de Brik à partir du 1er septembre. Ce projet innovant est le fruit d’une collaboration entre Br(ik, CyCLO et Bruxelles Mobilité

En Belgique, les cités universitaires sont généralement associées à l’utilisation régulière du vélo. Or Bruxelles doit développer l’usage du vélo chez les étudiants. En 2015 on a recensé près de 1000 étudiants qui souhaitaient louer un vélo étudiant et se déplacer à Bruxelles en deux roues.

Voilà pourquoi Br(ik va dès 2016 louer des vélos de seconde main aux étudiants.

Ils s’appelleront les Brik Bikes. Concrètement, CyCLO garanti la livraison et l’entretien des vélos tandis que Bruxelles Mobilité soutien le projet.  Ainsi le Ministre de la Mobilité Pascal Smet a libéré 26.500 euros pour ce projet. "Rien de mieux, comme un étudiant, que de découvrir Bruxelles à vélo. Avec ce projet, nous voulons augmenter l'utilisation du vélo parmi les étudiants à Bruxelles, aussi bien chez les étudiants logeant à Bruxelles que chez ceux qui dont la navette tous les jours. Ce système de location de vélos est un projet pilote. Nous allons l'évaluer à la fin de l'année scolaire ".

Les étudiants peuvent louer un vélo à l’année ou par semestre. Pour cela, ils paient respectivement 70 euros ou 45 euros et une garantie. Le prix comprend un cadenas de vélo robuste. Les étudiants peuvent aussi bénéficier gratuitement des services des ateliers de CYCLO pour des réparations mineures ou d'entretien sur leur vélo Brik. Les réservations peuvent être faites à partir du 1er Septembre 2016 sur www.brikbike.be.

Le projet Brik Bike sera officiellement lancé le 12 Octobre. Les élèves pourront alors récupérer leur vélo Brik et l'essayer.