Une solution pour le maintien des Écuries van de Tram

Accord entre le cabinet Smet, la commune de Schaerbeek et la STIB

Vendredi 10 juin 2016 — À l'initiative du ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, l'Échevin de la Mobilité de Schaarbeek et président de Citydev, Denis Grimberghs et le CEO de la STIB, Brieuc de Meeûs, se sont réunis pour trouver une solution pour le maintien du marché bio et des événements de quartier dans les Écuries van de Tram. Le contrat actuel peut être prolongé jusqu'à la fin de l'année. Ensuite, la commune de Schaerbeek reprendra le loyer pour garantir l'avenir de cet événement de quartier. 

Le contrat actuel entre la STIB et l'asbl Maison Fondée prend normalement fin au 31 juillet 2016. Vu l'expansion continue de la STIB, la société de transport bruxelloises avait indiqué avoir ensuite besoin des espaces pour son usage propre. Lors d'une visite du Ministre Pascal Smet et de la STIB aux Écuries en mai, l'asbl Maison Fondée avait fait savoir qu'elle était très satisfaite de l'endroit de son marché bio et regretter devoir partir. Une solution a, à présent, été trouvée à court terme. Le Ministre Pascal Smet, la commune de Schaerbeek et la STIB ont convenu que le contrat actuel pouvait être prolongé jusqu'à la fin de cette année. 

À partir du 1er janvier 2017, la commune de Schaerbeek reprendra le loyer de la STIB et sous-louera l'intégralité du rez-de-chaussée (1000 m²). La commune aimerait continuer à occuper le bâtiment comme pôle commercial pour ses habitants. 

Entre-temps, la STIB et la commune préparent les plans pour la rénovation de l'ensemble du site de la STIB. 

Située sur la Commune de Schaerbeek, dans les plus anciens dépôts de tram de Bruxelles qui accueillaient jadis les chevaux des Tramway Bruxellois, les Ecuries Van de tram sont aujourd’hui un haut lieu de vie et de rencontre pour le quartier où un marché bio a pris place. Cet espace polyvalent sert par ailleurs à l’organisation de toute une série d’événements tels que des expositions, concerts, conférences, ou locations privées. 

Published with Prezly