Une station de métro renommée en hommage à Toots Thielemans

La station de métro Anneessens, au pied des Marolles, sera rebaptisée « Toots Thielemans » en 2019. Cet endroit n’a pas été choisi par hasard. L'artiste belge Toots Thielemans a en effet grandi dans le quartier populaire bruxellois des Marolles où il a été frappé par le virus de la musique. Tout au long de sa vie, il est par ailleurs resté connecté à son quartier et à sa ville. L'artiste et le métro partage également un lien spécial, car lors de l'inauguration de la première ligne de métro à Bruxelles, il a spécialement écrit la chanson "Metro". En donnant son nom à une station de (pré)métro bruxelloise. Toots Thielemans rejoint ainsi d’autres icônes bruxelloises comme Jacques Brel et Eddy Merckx.

« Toots Thielemans est l'une des figures populaires bruxelloises les plus emblématiques qui s’est élevée au rang de héros national. Il a fait de la musique avec les gens et pour les gens. Baptiser une station de métro en son nom, si près de l’endroit où il a grandi, constitue ainsi un vibrant hommage des Bruxellois à cet homme et artiste fantastique », déclare Pascal Smet.

La station de métro, qui se trouve sur l’important axe Nord-Sud, où le métro 3 circulera, sera totalement métamorphosée. La station actuelle qui date des années ‘70 est en effet dans un état désuet et mérite une rénovation profonde.  

La station sera ainsi renouvelée progressivement et dévoilera prochainement un tout nouveau look pour revaloriser et rhabiller la station Anneessens en hommage à « Toots Thielemans ». En 2019, le nouveau nom sera définitivement affiché dans la station. 

Parallèlement au réaménagement de la station et de sa transformation en station de métro, une attention particulière sera mise sur l'amélioration de l'accessibilité de la station via l'installation d'ascenseurs qui permettront de relier les différents étages entre eux.

L’espace multifonctionnel au niveau -1, partiellement rénové en 2008, est aujourd'hui un grand espace d’exposition et d’activités. Dans le cadre des travaux qui seront entrepris, cet espace sera valorisé afin d'organiser toujours plus d’activités sociales et culturelles.

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du ministre Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel