Urbanisme, c’est l’affaire de tous: appel à projets

La Région bruxelloise libère des moyens pour des projets impliquant la participation au développement urbain, la sensibilisation et le soutien à l'innovation.

Désireux d’offrir la même chance à toutes les association actives ou intéressées dans le domaine de l’urbanisme, à l’initiative de Pascal Smet, nouveau secrétaire d’état en charge de l’Urbanisme, Urban.brussels lance un vaste appel à projet.

« C’est une innovation qui me tient à cœur.  Parce ce que le bon aménagement urbain doit être enseigné et valorisé, parce que Bruxelles doit encore mieux protéger et faire connaître son patrimoine, parce que Bruxelles regorge de bonnes volontés et d’experts. Pour toute ces raisons, j’ai voulu un appel à projet le plus large possible et accessible à tous. L’urbanisme doit être l’affaire de tous ! J’invite donc toutes les associations bruxelloises à rentrer leur projet pour le 8 mai » a déclaré Pascal Smet

L’appel à projets est lancé à destination des associations. Il leur est demandé de  proposer des projets et initiatives permettant et développant la sensibilisation du public et l’émulation du secteur (architecture, patrimoine culturel et aménagement urbain).

L’objectif est de faire participer les associations bruxelloises, par des actions concrètes, à la fabrique urbaine de Bruxelles, une notion dynamique incluant un regard sur le passé de la ville, tout en restant ancré dans le présent, voire tourné vers l’avenir.

Quatre catégories ont été définies pour l’appel à projets 2020 :

• Initiatives de sensibilisation à l’architecture contemporaine et à l’aménagement urbain
  • Initiatives de sensibilisation au patrimoine culturel (immobilier, mobilier et immatériel)
  • Initiatives soutenant l’innovation en architecture et en urbanisme
  • Initiatives activant les réseaux professionnels et/ou les démarches participatives

Les projets seront évalués et choisis sur base des critères suivant :

• l’effet levier
  • le caractère innovant
  • les partenariats activés
  • l’impact (local, national et/ou international)
  • l’impact social

Les candidatures doivent être rentrées pour les 8 mai, via ce document.