VGC lance appel à projets « solitude et isolement social »

Pour une période de deux ans, la commission communautaire flamande (VGC) souhaite soutenir des actions innovantes qui pallient à la solitude et à l’isolement social. De nombreuses associations et organisations sont actives dans le réseau néerlandophone de Bruxelles, contribuant ainsi aux rencontres et au renforcement des réseaux sociaux. Il s’agit notamment des centres communautaires, des centres de services locaux, du travail de proximité et des associations de jeunesse, de sport et autres. Le renforcement de la communauté fait partie de leur ADN.

Une étude de la haute école Odisee en 2019 indique que la solitude et l’isolement social peuvent frapper tout un chacun. Certains groupes de la société sont plus exposés à la solitude, comme les personnes en situation de pauvreté, à mobilité réduite, isolées ou issues de l’immigration.

Avec cet appel à projets, la VGC entend dès lors donner une forte impulsion aux bonnes pratiques qui inspirent également d’autres organisations à lutter contre la solitude et l’isolement social. La VGC souhaite ainsi briser le tabou de la solitude et rassembler les Bruxellois dans des projets de connexion. Ces projets peuvent cibler des groupes cibles spécifiques et travailler suivant leur propre approche. Le collège de la VGC a alloué 200.000 euros.

Vous pouvez soumettre votre demande de projet jusqu’au 1er mars 2023 via le guichet de subventions de la VGC. Une réunion d’information à ce sujet est prévue le 17 janvier 2023. Tant les associations actuelles, les asbl, que les autorités locales peuvent demander des subventions de projet.

« Trop de personnes - jeunes, âgées et de différentes origines culturelles - vivent dans la solitude. De plus en plus de personnes en sont conscientes, mais le problème reste encore trop souvent à huis clos. Avec cet appel, nous voulons que la solitude sorte du tabou. Permettre la discussion est souvent la première étape pour prévenir et vaincre la solitude. Nous sommes à la recherche de projets qui connectent et qui impliquent les Bruxellois isolés » déclare Pascal Smet, membre du Collège de la VGC en charge du Vivre-Ensemble et de la Diversité. 

« La solitude est un vaste problème de société qui reçoit trop peu d’attention. Pourtant, deux tiers des Belges déclarent se sentir moyennement à très seuls. Les réseaux solides constituent un tampon contre la solitude. Nous luttons contre la solitude en établissant activement des contacts avec les Bruxellois en situation d'isolement social. Nous renforçons les réseaux sociaux autour des Bruxellois solitaires en collaboration avec des associations qui connaissent bien notre ville et ses habitants. »

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel