Zinnema désignée commissaire de l'espace d'art dans la prémétrostation Beurs

Mercredi 29 août 2018 — Actuellement, la station Bourse est en pleine rénovation, ce qui rendra la station plus accessible, plus sûre et plus propre à l’avenir. Outre la construction d'un parking vélo souterrain de plus de 800 places, un hall d'accueil artistique sera également créé dans la station. C'est un espace de 500 m², exclusivement destiné aux projets artistiques. « Le foyer des arts » est un projet unique. Le ministre bruxellois Pascal Smet espère qu’il deviendra un véritable lieu de rencontre artistique au cœur de notre ville. Zinnema, cheville ouvrière du secteur des artistes de loisirs, façonnera le hall des arts en y gérant les intervention pour les trois prochaines années.

Au terme d’une procédure de sélection, c’est l’asbl Zinnema qui a été choisie par le jury. Ainsi pendant trois ans, Zinnema animera la station Bourse avec une large palette d’artistes bruxellois. En outre, les voyageurs pourront se détendre dans le « Foyer des Arts » qui prendra place sur la mezzanine de la station. La conférence de presse de ce mercredi 29 août, sera l’occasion d’expliquer le projet en découvrant cet espace actuellement en rénovation.

Le Ministre Pascal Smet, Bruxelles, Mobilité et la STIB ont lancé un appel à candidature pour l’exploitation du nouvel espace dédié aux arts et à la culture de la station de prémétro Bourse. Plutôt que de réaliser directement cette mission, Zinnema propose une approche centrée sur ses points forts à savoir le soutien et l’encadrement d’artistes amateurs et
semi-professionnels bruxellois, leur permettant de s’ émanciper en tant que créateurs.

Ainsi, Zinnema a désigné une large palette de talents bruxellois comme curateurs. Ces derniers prennent possession de l’espace et nous laissent voir comment ils perçoivent Bruxelles de leur point de vue artistique. Une institution ne sera jamais aussi proche des gens comme peuvent l’être les créateurs, même en travaillant de manière participative et locale à l’image de plus en plus de maisons artistiques bruxelloises.

Nous ne levons pas encore le voile concernant l’identité des curateurs mais voici quelques informations sur eux: jeunes et moins jeunes, artistes des mots, des images, multidisciplinaires et talents digitaux. 9 artistes/collectifs se passeront le flambeau tous les 4 mois afin de laisser entrevoir aux visiteurs différentes perspectives de la capitale dans cette station de prémetro. 

Zinnema soutient le processus par le biais d’un accompagnement rapproché et l’implication d’une organisation partenaire se trouvant de préférence non loin de la station et mettant à disposition son expertise, son réseau, ses moyens de
communication ou tout autre moyen de soutien. Ceci a pour effet d’assurer la qualité de la programmation du Foyer des Arts de la station prémetro Bourse mais aussi d’étendre ce projet en une vraie histoire bruxelloise.

Beurs-kunstruimte
Beurs-tickethal
Beurs-fietsparking
Beurs-fietsparking-2