Comment lutter contre le harcèlement?

Comment lutter contre le harcèlement?

La VGC propose des formations gratuites

Racisme, discrimination et comportements déplacés font partie du quotidiens de beaucoup de Bruxellois.es. La Commission communautaire flamande (VGC) veut contribuer à créer une ville plus inclusive. Elle propose donc en 2023 des formations dans le cadre du Plan Samenleven (vivre-ensemble). Pendant ces formations, les participants apprendront à reconnaître les comportements déplacés et à réagir de manière adéquate. Les témoins ou les passants peut faire en sorte que la victime ne se sente pas isolée et montrent que la discrimination, le racisme et les comportements déplacés ne sont pas admis. Les formations sont organisées notamment en collaboration avec Bon-Agentschap Integratie en Inburgering, l’agence pour l’intégration. Elles sont proposées aux personnes qui travaillent dans le réseau VGC et à tous ceux qui manifestent leur intérêt.

«Il n’est pas évident d’intervenir quand on est témoin d’un incident en ville, mais nous ne pouvons lutter contre le racisme, la discrimination et les comportements déplacés qu’en intervenant pour les autres. Avec cette formation, nous voulons faciliter le passage à l’intervention pour aider autrui», insiste Pascal Smet, membre du Collège de la VGC.

Le racisme, la discrimination et les comportements déplacés font partie du quotidien de beaucoup de Bruxellois.es au travers de « blagues », d’allusions subtiles, de (micro)agressions et de déclarations racistes. Des recherches menées par la KULeuven (2021) montrent que les témoins indiquent qu'ils n'interviennent souvent pas en cas de déclarations ou de comportements discriminatoires ou racistes. La plupart des spectateurs ressentent de la peur ou de la méfiance, ne veulent pas subir de conséquences négatives ou ne veulent pas être considérés comme des « gêneurs ».

En tant que spectateur, vous avez votre mot à dire dans les situations de comportements déplacés. Vous contribuez à y mettre fin ou à éviter qu’elle s’envenime. En outre, vous contribuez à faire évoluer la société. En faisant savoir que ce comportement n'est pas acceptable, vous montrez clairement que nous n'acceptons pas le racisme, la discrimination et les comportements déplacés à Bruxelles. Le Plan Samenleven de la VGC s'attaque aux défis sociétaux à Bruxelles et tente de réduire le fossé lié aux origines. Une ville super diverse comme Bruxelles permet des rencontres enrichissantes, des opportunités de croissance personnelle et un sentiment d’appartenance, mais pose également des problèmes et des défis structurels.

«Vivre ensemble avec 6,6 millions de Flamands différents, cela crée parfois des défis. Cela demande des efforts. Et cela signifie qu'il faut une politique avec une vision claire. Avec le Plan Samenleven, nous faisons donc deux choix clairs. Premièrement, nous mettons nos villes et communes à la barre. Car le vivre ensemble se fait au niveau local, dans nos rues et nos quartiers. Deuxièmement, nous optons pour moins de fragmentation et plus d'impact. Nous passons de 380 projets à petite échelle à un menu de 24 projets solides parmi lesquels les pouvoirs locaux peuvent choisir. Le principe du passant est l'un d'entre eux. C'est la preuve immédiate que notre approche fonctionne. En effet, nos villes et communes, y compris la VGC, ont entrepris de former pas moins de 5 000 passants au total. C'est ainsi que nous faisons la différence», déclare le ministre flamand Bart Somers.

Informations pratiques

D'ici 2023, 300 personnes pourront participer à la formation.

La formation se compose de deux parties :

  • Partie 1: Apprendre à (re)reconnaître les comportements déplacés, examiner son propre cadre de référence et ses préjugés inconscients.
  • Partie 2: Apprendre à réagir dans des situations de comportement déplacé.

Au cours de la deuxième partie, les expériences sont échangées et il est possible de discuter et de mettre en pratique des exemples.

  • Prix: gratuit
  • Organisation: VGC Samenleven en Diversiteit, en coopération avec, entre autres, Bon-Agentschap Integratie en Inburgering.
  • Inscription: www.vgc.be/omstaanderstraining (obligatoire - l'inscription est possible jusqu'à 5 jours ouvrables avant la première session de formation.)
  • Plus d'informations? Posez votre question via [email protected].
Damiaan De Jonge Woordvoerder, Kabinet Pascal Smet

 

A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport, des Centres communautaires, du Vivre-ensemble et de la Diversité


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel