Des 'Brussels Terrace Awards' pour les plus belles terrasses aménagées sur des places de stationnement

Des 'Brussels Terrace Awards' pour les plus belles terrasses aménagées sur des places de stationnement

Il est désormais possible de profiter d’une terrasse pour manger un bout ou boire un verre dans des endroits jusqu’il y a peu réservés au stationnement de voitures. Ces terrasses provisoires pourront désormais décrocher une récompense si elles apportent une valeur ajoutée esthétique ou fonctionnelle à l’espace public.

 Impossible de passer à côté. Dans de nombreuses rues de Bruxelles, des places de stationnement se sont métamorphosées en agréables terrasses. Il s’agit de la conséquence directe d’une mesure adopté plus tôt dans l’année par le gouvernement bruxellois, dispensant les exploitants horeca de permis d’urbanisme pour l’aménagement de terrasses provisoires pour autant qu’ils se tiennent à certaines règles de base.

Pascal Smet, Secrétaire d’État à l’Urbanisme, et Barbara Trachte, Secrétaire d’État à la Transition économique, prennent aujourd’hui  l’initiative de créer un prix récompensant les terrasses apportant une valeur ajoutée à l’espace public, qu’elle soit esthétique ou fonctionnelle. Ils reçoivent à cet effet le soutien de la Fédération Horeca Bruxelles.

« Quiconque se promène dans Bruxelles peut constater le succès retentissant de notre initiative pour faciliter l’aménagement de terrasses sur des places de stationnement. Sur presque tous les coins de rue, les Bruxellois peuvent désormais se rencontrer en toute sécurité pour manger un bout ou boire un verre et ainsi soutenir le secteur bruxellois de l’horeca. Mais toutes ces terrasses sont aussi l’occasion de nous rendre compte d’une chose. Elles nous permettent collectivement d’occuper nos rares espaces publics et nous montrent comment nous pouvons les utiliser autrement. Aujourd’hui, nous transformons des places de stationnement en terrasses modulaires, mais demain elles pourront devenir des petits jardins, des trottoirs ou pistes cyclables élargis, des terrains de sport, de jeux... Et évidemment des terrasses définitives. En encourageant les exploitants à aménager une terrasses qui apporte une valeur ajoutée à l’espace public, nous encourageons donc aussi une réflexion plus large sur l’utilisation et la qualité de l’espace public dans notre ville », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’état à l’Urbanisme.

« Depuis leur réouverture, les cafés et restaurants ont rivalisé de créativité pour élargir et décorer leurs terrasses sur les places de parking mises à leur disposition. Ce "Brussels terrace award" est l’occasion de les encourager à occuper l’espace public de la manière la plus originale et de célébrer la relance du secteur. C’est par ailleurs une bonne manière de valoriser la réutilisation des matériaux. » Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Transition économique.

« La collaboration avec le Secrétaire d'État Pascal Smet et la fédération Horeca  ont mis en place à la réouverture de nos terrasses, un plan facilitant ces dernières  et nous l'en remercions avec cette initiative "Brussels Terrace Award", nous l'espérons, va booster nos entrepreneurs à  nous faire de belle terrasse avec ce prix », conclut Hermans Fabian, de la Fédération Horeca Bruxelles.

Les Bruxellois peuvent désormais nominer pour un Brussels Terrace Award les terrasses qui apportent selon eux une valeur ajoutée à l’espace public, il leur suffit d’envoyer une photo de la terrasse en question à brusselsterraceaward@urban.brussels en indiquant l’adresse.

Un jury sélectionnera chaque mois un lauréat parmi les nominés. Chaque mois, le gagnant recevra une plaque émaillée à installer sur sa terrasse ainsi qu’un prix de 500 €. Le jury désigne le lauréat sur la base de 3 critères : la terrasse provisoire doit 1) être aménagée sur une place de stationnement, 2) apporter une valeur ajoutée à l’espace public de la ville et 3) respecter les directives pour bénéficier d’une dispense de permis d’urbanisme.

Le jury se compose de représentant de urban.brussels, de hub.brussels, du maître architecte bruxellois et de la Fédération Horeca Bruxelles.

Les premiers Brussels Terrace Awards seront décernés fin août.

Plus d’infos sur les Brussels Terrace Awards sur https://urban.brussels/fr/news/brussels-terrace-award

 

Contactez-nous
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
Marc Debont Porte-parole, Cabinet du Secrétaire d'État Pascal Smet
A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel