Le combat de la VGC contre l’isolement social et la solitude
Quatre projets novateurs bénéficient d’une subvention totale de 200.000 €
De nombreuses associations et organisations sont actives dans le réseau néerlandophone de Bruxelles, rassemblant les Bruxellois et contribuant ainsi à la rencontre et au renforcement du tissu social. Pascal Smet et Elke Van den Brandt, membres du Collège de la VGC, unissent leurs forces et mettent ensemble 200.000 euros à disposition de quatre projets innovants qui s'attaquent à la solitude et à l'isolement social pour une période de deux ans : Ode aan de eenzaamheid (vzw Avansa Citizenne), Art for you(th) (vzw Globe Aroma), Vier het leven Brussel (vzw Cultuurkuur) et Circus Moves (vzw Zonder Handen). La VGC souhaite ainsi briser le tabou de la solitude et rassembler les Bruxellois autour de projets qui les relient.
« Trop de gens - jeunes, vieux et de toutes origines culturelles - vivent dans la solitude. De plus en plus de gens en sont conscients, mais le problème reste encore trop souvent derrière des portes closes. Avec ces projets, nous voulons briser le tabou de la solitude. Pouvoir en parler est souvent la première étape pour la prévenir et la briser. Nous avons opté pour des projets qui créent des liens et impliquent les Bruxellois socialement isolés », déclare Pascal Smet, membre du Collège de la VGC au Vivre ensemble et à la Diversité.
« Ode aan de eenzaamheid » par l'asbl Avansa Citizenne est une série d'activités socioculturelles destinées aux Bruxellois. Avansa Citizenne s’appuie sur la force de la solitude, sans essayer de la briser. Le projet remet en question les idées courantes sur la solitude et fournit des outils pour ce faire.
Le projet « Art for you(th) » de l’asbl Globe Aroma se limite souvent à un lit, un bain et du pain. Globe Aroma a été sollicité par plusieurs centres d'accueil pour collaborer à la mise en place d'activités et de rencontres pour ces jeunes. Avec ce projet, Globe Aroma souhaite donc étendre son expertise en matière d'accueil des primo-arrivants à l'accompagnement des primo-arrivants mineurs non accompagnés âgés de 14 à 18 ans, leur permettant de se rencontrer et de rencontrer d'autres jeunes et de découvrir les organisations culturelles bruxelloises. Cela permet de créer un réseau social et culturel au-delà des frontières sectorielles.
L’asbl Cultuurkuur est une association bénévole qui organise des sorties au théâtre, à des concerts, au cinéma et au musée pour les personnes âgées qui ne peuvent plus, ne veulent plus ou n’osent plus y aller seules. « Vier het Leven » existe depuis 2019 et fonctionne déjà dans plusieurs villes flamandes, le projet est maintenant lancé à Bruxelles, en tenant compte du contexte local de la capitale. Le groupe cible est constitué de personnes âgées bruxelloises qui connaissent les offres socioculturelles néerlandophones à Bruxelles, avec un accent spécifique sur les personnes âgées qui éprouvent un sentiment de solitude ou d'isolement social.
« Circus Moves » de l'asbl Zonder Handen se concentre sur les activités de loisirs pour les familles (y compris les monoparentales) issues de l'immigration et dont un membre de la famille souffre d'un handicap. La honte liée au handicap, le fait de ne pas savoir que la participation est une option, la recherche de soins, d'aide et d'autres formes de soutien absorbent toute l'énergie disponible. « Circus Moves » vise à normaliser le handicap et à contribuer à renverser les préjugés, à pouvoir en parler et à réduire les obstacles à l’accès aux loisirs et à l'aide.
"On sous-estime souvent le problème de la solitude dans les grandes villes. Plusieurs organisations de loisirs et partenaires d'aide sociale joignent leurs efforts à Bruxelles. Nous visibilisons la solitude et brisons le tabou et réunissons les Bruxellois.es qui ont un peu de contacts dans le cadre de quatre beaux projets qui créent des liens. Nous permettons ainsi aux Bruxellois.es vulnérables, aux jeunes primo-arrivants, aux personnes âgées isolées ou aux enfants porteurs de handicap de mieux trouver leur place dans notre ville", déclare la présidente du Collège, Elke Van den Brandt.