Permis d’urbanisme pour la nouvelle ligne de tram 10 en direction de Neder-Over-Heembeek
Pascal Smet, Secrétaire d’État à l’Urbanisme, confirme que la Région bruxelloise a délivré un permis d’urbanisme à la STIB pour l’aménagement de la nouvelle ligne de tram 10.
La nouvelle ligne de tram reliera la place Rogier à l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek. Elle traversera plusieurs quartiers densément peuplés et reliera le centre-ville et de nombreuses fonctions urbaines comme des écoles, des crèches, des centres sportifs, des commerces et activités culturelles.
Les rues où seront installés les rails seront réaménagées au mieux en faisant particulièrement attention aux piétons et cyclistes et à un espace public de qualité.
« Mon expérience avec les trams 8 et 9 m’a appris qu’on peut créer un véritable "effet-tram" en mettant en œuvre un projet allant au-delà d’une simple solution de mobilité. Nous saisissons cette chance pour créer de nombreux nouveaux espaces publics de qualité. La ligne 10 créera une dynamique puissante dans les quartiers de Neder-Over-Heembeek et apportera une forte valeur ajoutée pour la qualité de vie de nombreux Bruxellois », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme.
« Avec la ligne de tram 10, nous franchissons une nouvelle étape importante pour rendre Bruxelles encore plus accessible. Nous relions Neder-Over-Heenbeek au centre et investissons dans la qualité de vie des riverains, en profitant de la construction de la ligne de tram pour réaménager plusieurs axes et places du quartier. Cette ligne de tram s'inscrit aussi dans un plan de tram plus large, qui offrira aux Bruxellois encore plus de choix pour se déplacer dans notre région. » déclare la ministre de la mobilité Elke Van den Brandt.
“Pour la ville de Bruxelles, le tram 10 est une nouvelle étape vers le projet de la « ville à 10 minutes ». Offrir un plus large accès aux transports en communs aux Hembeekoises et Hembeekois ainsi que mieux connecter vers le Centre-Ville et plus largement vers les autres communes est notre objectif. Cette nouvelle ligne, connecté notamment à la Gare du Nord, permettra une meilleure accessibilité des travailleurs des entreprises situées à Neder-Over-Heembeek telles que Bpost.
Nous travaillons de manière étroite avec la région afin de garantir une meilleure qualité de vie aux Bruxellois.e.s », ajoute Philippe Close, Bourgmestre de la ville de Bruxelles.
« L'arrivée de cette nouvelle ligne de tram 10 établira la connexion tant attendue entre le centre-ville et le nord de la Région de Bruxelles-Capitale, où les quartiers sont en plein développement économique et démographique », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB. « Et la croissance se poursuivra dans le futur. Les projections de l'étude d'impact indiquent que l’on pourra transporter entre 1.600 et 2.400 voyageurs par heure en heure de pointe, d'où la grande importance de cette nouvelle ligne de tram. »
Le gouvernement bruxellois précédent a adopté en 2018 la décision de principe d’aménager une nouvelle ligne de tram reliant le centre-ville à l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek.
La Région bruxelloise, la ville de Bruxelles et la STIB ont collaboré efficacement pour élaborer un projet améliorant la qualité de vie et la mobilité d’autant de Bruxellois.es que possible. Les riverains, commerçants et les entreprises ont été impliqués de près. L’étude d’incidence s’est déroulée entre juin 2019 et janvier 2020.
Le tracé de la nouvelle ligne a été présenté en février 2020. Le tram 10 suit le tracé de la ligne 3 entre la place Rogier et l’arrêt Heembeek puis poursuit sa route vers l’hôpital militaire via la rue de Heembeek, la rue François Vekemans, le Chemin Vert, le Petit Chemin Vert, la rue de Ransbeek, l’avenue de Tyras et la rue Bruyn.
La demande de permis d’urbanisme a été déposée en novembre 2021. À l’issue de l’enquête publique, qui s’est déroulée en avril et mai 2022, les plans de la STIB ont été modifiés sur quelques points à la demande de urban.brussels et de la commission de concertation. Les plans définitifs ont obtenu aujourd’hui le permis d’urbanisme.
L’aménagement de la ligne de tram est important pour le développement du nord de Bruxelles. Cette ligne permettra aux habitants de cette partie de la Région de se rendre dans le centre rapidement et confortablement et initiera une nouvelle dynamique à Neder-Over-Heembeek.
En tout, ce sont dix nouveaux arrêts de tram qui seront aménagés à Neder-Over-Heembeek sur un tracé d’environ 5 km. Il s’agit des arrêts Heembeek (av. des Croix du Feu), Ancre (rue de Heembeek), Zavelput (rue François Vekemans), Peter Benoit (place Peter Benoit), Chemin Vert (Chemin Vert), Mandela (Chemin Vert), Trassersweg (rue de Ransbeek), Van Oss (rue de Ransbeek), Mercator (av. de Tyras) et Hôpital militaire (rue Bruyn).
L’aménagement de la nouvelle ligne s’inscrit dans la cadre des ambitions de la Région bruxelloise en matière de mobilité, formulées dans Good Move, visant à offrir aux Bruxellois.es et aux visiteurs des transports publics encore plus efficaces et à convaincre ainsi autant de monde que possible de passer le pas du transfert modal.
Les exemples récents des nouvelles lignes de trams 8 et 9 ont déjà montré ce potentiel énorme. La STIB a par exemple recensé plus de 300.000 voyageurs par mois pour la ligne 9 (chiffres de 2019).
Cet aménagement offre en outre l’occasion idéale pour reconfigurer l’espace public dans son ensemble, de façade à façade. Et ce sur la totalité du tracé de près de 5 km, ce qui représente plus de 125.000 m². Le projet accorde également une grande attention au confort et à la sécurité des piétons et des cyclistes ainsi qu’à un espace public agréable et accessible.
Le projet final tient compte d’un éventuel réaménagement de l’avenue des Croix du feu et de l’avenue van Praet, sans présumer de quoi que ce soit dans ces dossiers.
Une réunion avec les riverains est prévue le 20 novembre 2022, au stade Mandela.
Un toutes-boîtes va être distribué avec les informations pratiques.
Les travaux de voirie et la première pose de voies de tram sont planifiés début 2023. Le tram 10 devrait être opérationnel dès l’automne 2024. La fin des aménagements publics est prévue en 2025.