Une 18ème édition du Dimanche sans Voiture ensoleillée et célébrée par les Bruxellois

Le Dimanche sans Voiture lance de manière festive la Semaine de la Mobilité

Dimanche 16 septembre 2018 — Le Ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet a fait le bilan d'un nouveau beau Dimanche sans Voiture:

"Le Dimanche sans voiture est à nouveau une grande réussite. C’est définitivement devenu la fête de tous les Bruxellois. Le temps d’une journée, ils se réapproprient l’espace public et découvre qu’en vélo, rien n’est loin à Bruxelles. Une telle journée est réjouissante et inspirante ! " déclare Pascal Smet. "J’espère que le Parlement bruxellois parviendra rapidement à un consensus pour organiser une deuxième journée sans voiture en 2019. Les Bruxellois ont clairement voté pour aujourd’hui. Mais la Semaine de la Mobilité ne fait que commencer, dans les jours qui viennent l’accent sera mis sur les rues scolaires. Car sécuriser leurs abords contribuera à augmenter le nombre de cyclistes en milieu urbain tout en améliorant la qualité de l’air en ville". 

Le soleil était à nouveau au rendez-vous pour une journée sans voiture réussie. D’année en année, les cyclistes, marcheurs, utilisateurs des transports publics, ou adeptes de grandes et petites roues se donnent à cœur joie dans les rues de la capitale. La journée sans voiture s'est déroulée positivement dans son ensemble et selon les zones de polices avec un nombre très important de cyclistes dans les rues. Une amélioration de la qualité de l'air d'un tier par rapport à un dimanche normal a par ailleurs été constatée selon irceline, la Cellule interrégionale de l'Environnement.

La mobilité partagée au cœur du dimanche sans voiture

Le Dimanche sans Voiture est devenu avec le temps, l'occasion d'organiser de multiples activités sur l'ensemble de la Région. Le thème de cette année étant la Shared Mobility avec comme message fort « Ma voiture ? Plus besoin de posséder, suffit de partager », de nombreuses actions étaient dédiées à cette stratégie de déplacement multimodale. Avec la table de brunch de plus de 90 mètres de long et les nombreuses activités organisées pour petits et grands dans le Mobilmix Village, Kidz on Wheelz le long du Canal, le Slow Village Sécurité routière, le Bike Salon à Tour & Taxis, les 12 villages Mobilité communaux ou encore Bruxelles Champêtre, Bruxelles a célébré comme il se doit les alternatives à la voiture. Cette année encore, de nombreux visiteurs sont venus visiter Bruxelles, et cet événement ne fait que contribuer à faire rayonner l'image de Bruxelles en Belgique et en Europe.

Après la Tunnel Party et la Mobilmix Party l’année dernière sur le rond-point Porte de Namur, ils étaient plusieurs milliers à venir profiter de la Mobilmix Open Air sur la Place Poelaert, le meilleur rooftop de la capitale avec une vue exceptionnelle sur la ville.

Comme chaque année, les Bruxellois se sont réappropriés la ville pour célébrer la mobilité. En quelques heures, des milliers de personnes ont ainsi redécouvert leur ville à pied, en vélo ou en transports publics. 'Bruxelles le temps d'un dimanche sans voiture était une fois encore un bel exemple pour l'Europe.' a déclaré le Ministre Smet. 

Le Dimanche sans Voiture est fini, mais la Semaine de la Mobilité bat son plein

Visites de « Schoolstraten » transformée en cour de récréation verdurisée

Les écoles bruxelloises seront également actives et organiseront toute une série d’activités. Un focus spécifique sera fait durant la semaine sur deux établissements scolaires qui instaurent des ‘Schoolstraten’ à Schaerbeek et Saint-Josse en fermant leur rue à la circulation. Celles-ci seront spécialement verdurisées et redécorées à cette occasion afin d’être transformées en cour de récréation pour le plus grand plaisir des enfants qui pourront profiter de nouveaux espaces de jeux et de détente. Le Ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet et la Secrétaire d’Etat bruxelloise à la Sécurité routière Bianca Debaets visiteront spécialement ces établissements afin de rencontrer les directions, les professeurs, les parents et les élèves à cette occasion.

Informations pratiques :

  • Quand : Le mercredi 19 et vendredi 21 septembre entre 7h45 et 9h00.
  • Où : 19/09 - Ecole 17 de Schaerbeek (FR), Avenue Raymond Foucart 7, 1030 Schaerbeek / 21/09 - Sint-Joost-Aan-Zee (NL), Grensstraat 67, 1210 Sint-Joost-Ten-Node

Les entreprises au cœur du changement pour une mobilité durable et active

Dans le cadre de l’action « À l’école / Au travail sans voiture » de Bruxelles Mobilité, l’entreprise EDF Luminus, choisie par Bruxelles Mobilité, fermera quant à elle son parking pendant toute la semaine et offrira à ses employés la possibilité de tester gratuitement les transports publics. De plus, l'entreprise organisera une action caritative pour l'Institut Jane Goodall Belgique en incitant des collègues à venir travailler à vélo. Le Ministre Smet visitera l’entreprise le 18 septembre dans l’après-midi et participera à une visite d'entreprise et un brainstorming avec les employés et la Direction.

Informations pratiques :

  • Quand : Le mardi 18 septembre à 14h30
  • Où : Rue du Marquis 1, 1000 Brussel

BECI, Brussels Metropolitan, KBC Brussels, la Febiac et Bruxelles Mobilité s’associent cette année avec MaestroMobile à l’occasion de son Smart Mobility Challenge dans la capitale.  Pour rappel, les employés des entreprises doivent relever le défi d’utiliser le plus grand nombre possible de moyens de transport partagés afin de rejoindre une série de points dans la ville. Cette édition sera un peu spéciale et pourra compter sur la participation de personnalités politiques (Ministres, bourgmestres, …) et du milieu économique (Voka, BECI, Febiac, grandes entreprises, …) qui testeront la réalité de la mobilité sur le terrain. Un speed dating d'entreprises avec un grand nombreux d’acteurs mobilité (carsharing, vélos, scooty, Drivy, …) sera également organisé à cette occasion et un apéro festif concocté par BECI et Sprout to be Brussels conclura la journée.

Informations pratiques :

  • Quand : Le mercredi 19 et jeudi 20 septembre à partir de 13h00
  • Où : Place Saint-Géry 1, 1000 Bruxelles

Dernière semaine de la Carsharing Summer Experience

Lancée le 25 juin dernier, la Carsharing Summer Experience entame sa dernière semaine. Les Bruxellois ont encore jusqu’au 22 septembre pour tester l’offre des 5 opérateurs carsharing à Bruxelles. Après le calme relatif des mois d’été, la rentrée représente le moment idéal pour remettre en question le « tout-à-la voiture » et réinventer ses habitudes de déplacement dans un esprit citoyen. Via cette campagne, les bruxellois découvriront qu’il est tout à fait possible de se déplacer dans la ville sans leur voiture personnelle.

D'autres événements sont au programme et à découvrir via le site mobilmix.brussels