Une délégation bruxelloise à l’Europride de Belgrade

Une délégation bruxelloise à l’Europride de Belgrade

Le Secrétaire d'État aux Relations étrangères Pascal Smet à la tête d’une délégation d’organisation LGBTQIA+ bruxelloises pour cette édition contestée de l’Europride.

Bien que les autorités aient retiré samedi leur soutien à la Pride Parade, une importante délégation bruxelloise sera présente ce week-end à Belgrade pour participer à d’autres activités dans le cadre de l’Europride. La semaine de l'Euro Pride se déroulera du 12 au 18 septembre inclus.

Le Secrétaire d’État au Relations étrangères Pascal Smet souligne l’importance de la présence bruxelloise :

« Dans le contexte politique et social actuel, nous devons redoubler de vigilance face aux discours de haine et contrer ce poison en maintenant le dialogue et en portant avec force un message positif. Dans le respect des règles en vigueur localement, bien entendu. Avec beaucoup d’autres pionniers bruxellois des droits LGBTQIA+, j’estime que notre présence ce week-end est importante.  La forte présence de Bruxelles, capitale de l’Europe, et le message que nous porterons avec d’autres participants à l’attention de la Serbie, candidate à l’adhésion à l’UE, revêtent une grande importance symbolique », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois aux Relations étrangères.

 

Délégation bruxelloise

La délégation bruxelloise, menée par le Secrétaire d’État Pascal Smet, se compose entre autres des organisations Forbidden Colours, Rainbow Friends et Cavaria.

La Région bruxelloise soutient également d’autres organisations locales sur le plan financier et pratique.

 

Programme

La délégation bruxelloise part ce jeudi soir pour Belgrade. Vendredi, le Secrétaire d’État conclura la Conférence pour les droits humains, des rencontres sont aussi organisées avec différentes organisations LGBTQIA+.

Samedi, jour où devait normalement se tenir la Pride Parade, la Région bruxelloise assurera une présence avec son stand dans le Pride Park. La Région bruxelloise organise également un concert sur la scène principale, le Secrétaire d’État Pascal Smet y prononcera ensuite un discours devant la foule.

Avec cette présence à l’Europride de Belgrade, Bruxelles poursuit sa politique cohérente en matière de droits de l'homme et soutient la communauté LGBTQIA+ partout et dans différents domaines. Ainsi, le Secrétaire d’État aux relations étrangères Pascal Smet a par exemple déjà participé à une initiative visant à soutenir le mouvement LGBTQIA+ en Hongrie et en Pologne. Le mardi 6 septembre, Pascal Smet avait également une réunion avec des représentants de la Pride de Budapest, ils peuvent compter sur le soutien de la Région bruxelloise.

 

A propos de Pascal Smet

Le Gouvernement bruxellois Secrétaire d'Etat de l'Urbanisme et Patrimoine - Relations européennes et internationales - Commerce extérieur - Lutte contre l'Incendie et Aide médicale urgente

Membre du VGC, chargé de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Centres communautaires


Pascal Smet
Zenith
Koning Albert II laan 37 - 12de
1030 Brussel